fbpx
Un économe de flux pour optimiser la rénovation énergétique des bâtiments publics

03/11/2021

Un économe de flux pour optimiser la rénovation énergétique des bâtiments publics

Afin de coordonner et d’optimiser les campagnes de rénovation énergétique des bâtiments publics, des postes d’économes de flux ont été créés dans le cadre du projet Actee* 2 partout en France. Quelles sont les missions et les prérogatives de l’économe de flux ? Quand intervient-il et pour qui ? Les réponses de Maxime Le Gouareguer, économe de flux ACTEE à BMa.

Qui sont les économes de flux ?

Ce sont des experts thermiciens dédiés à l’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Ces postes ont été créés dans le cadre du programme Actee 2 porté par la FNCCR*. Les économes de flux aident les collectivités à atteindre leurs objectifs du décret tertiaire : 40 % d’économies d’énergie sur les bâtiments publics d’ici 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Quelles sont vos missions et comment les mettez-vous en œuvre ?

J’accompagne la collectivité dans la mise en place de sa stratégie de rénovation énergétique. Concrètement, je missionne un diagnostiqueur thermique/énergétique et je fais réaliser un audit des bâtiments signalés comme prioritaires. J’apporte un regard critique sur cet audit et travaille avec le prestataire pour proposer des travaux et des solutions adaptés (sur le chauffage et la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et les auxiliaires, ou encore sur la mobilité). Pour ACTEE 2, 48 études sont à mener sur 42 bâtiments : des écoles, des salles de sport, médiathèques, mairies, salles de spectacles… 4 audits sont déjà réalisées, une vingtaine sont en cours. Le programme ACTEE 2 prévoit que les audits et les travaux énergétiques soient réalisés d’ici la fin 2022.

Comment accompagnez-vous les collectivités ?

J’ai été recruté par BMa pour conduire la démarche ACTEE 2. Le groupement lauréat inclut Brest métropole, la ville de Brest, Gouesnou, Guilers, Landéda-L’Aber-Wrac’h, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané. Ces huit collectivités sont toutes accompagnées par BMa et Energence. Nous proposons plusieurs solutions pour les aider à réaliser les audits énergétiques de leurs bâtiments. Quelques exemples d’interventions en cours : sur le projet de rénovation énergétique de 5 écoles de Brest, je m’occupe du suivi des performances. Pour Landéda, j’aide la commune à monter son projet de rénovation du sémaphore…

Quelle est la plus-value d’un économe de flux sur ce type de projet ?

Je m’occupe de toute la partie opérationnelle : contacter le diagnostiqueur, organiser les visites, recueillir les données (plans, consommations énergétiques des dix dernières années…). Je centralise et coordonne, ce qui permet de gagner du temps. Mon expérience en rénovation énergétique (j’ai été ingénieur thermicien) me permet d’avoir une approche sur le long terme et d’apporter conseils et expertises sur-mesure. Il s’agit d’un travail coopératif très intéressant qui permettra à terme de mutualiser les expériences à l’échelle nationale.

 

Chiffres :

Le bâtiment représente 76 % de la facture énergétique des collectivités

En 10 ans les dépenses de fonctionnement liées à l’énergie ont augmenté de 10 % au sein des collectivités.

 

* Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique – est un programme déposé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), porteur principal et par ses cofinanceurs.