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Rénovation du Cercle Naval de Brest pour accueillir l’équipe du Quartz « Nous sommes très satisfaits des travaux, du délai et du confort »

21/09/2021

Rénovation du Cercle Naval de Brest pour accueillir l’équipe du Quartz « Nous sommes très satisfaits des travaux, du délai et du confort »

La quarantaine de personnels techniques et administratifs de la Scène nationale de Brest a dû quitter ses locaux, le temps de deux années de travaux au Quartz. Pour leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions, BMa a réaménagé provisoirement le Cercle Naval.

« Nous sommes très satisfaits des travaux, du délai et du confort »

Les équipes du Quartz sont entrées dans leurs nouveaux locaux début avril après 3 mois de travaux. Bureaux, stockage du matériel technique, billetterie : l’ancien Cercle Naval de Brest offre tout le confort nécessaire à quelques dizaines de mètres de la salle de spectacle et de congrès. Le point avec Jean-Michel Le Lez, directeur technique du Quartz. 

Pourquoi emmener les équipes du Quartz au Cercle Naval ?

Jean-Michel Le Lez : Le Quartz est en travaux pour deux ans avec de nombreuses rénovations : réfection technique complète de la salle de spectacle, séparation de la circulation des publics entre spectacles et congrès, reprise des différences de niveaux qui empêchaient une circulation fluide… Le Cercle Naval voisin avait été acquis par Brest Métropole en 2019 : une opportunité idéale pour accueillir temporairement nos bureaux et la billetterie. Quand le préprojet nous a été présenté, nous avons tout de suite été séduits.

Quels travaux et aménagements ont été réalisés ?

Heureusement, le bâtiment a toujours été chauffé, même vide : il était donc dans un état global satisfaisant malgré son âge. Il y a eu la transformation de la quarantaine de chambres en bureaux : nous occupons les deux premiers niveaux du bâtiment, les niveaux supérieurs vont accueillir des ateliers d’artistes. Nous disposons également de deux grandes salles de réunion et d’un foyer. L’ancien bar du rez-de-chaussée a été mis aux normes pour accueillir la billetterie : il a fallu par exemple recloisonner l’entrée principale, refaire les peintures, et isoler cette partie du reste du bâtiment, qui n’est pas destiné à recevoir du public. Il y a eu enfin un très gros travail sur le câblage informatique et sur la mise aux normes de sécurité (coupe-feu, etc.). Même l’ascenseur a été remis en marche récemment !

Vous avez aussi fait transformer l’ancienne salle de bal pour accueillir le matériel technique.

Oui, et cette opération n’était pas prévue initialement. Quand on a fait connaître notre besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour le matériel, BMa a réagi très vite et a modifié le projet pour intégrer cette salle : les équipes de BMa sont vraiment à l’écoute et savent s’adapter. Aujourd’hui, nous pouvons y entreposer environ un quart de notre équipement, celui que nous utilisons régulièrement pour nos deux saisons hors les murs. Et pour protéger le plancher en bois, nous l’avons recouvert.

Êtes-vous satisfaits de ces nouveaux locaux ?

Déjà, et c’est important, les délais ont été respectés, et nous avons donc emménagé au 1er avril dans nos murs, comme cela avait été prévu. Ensuite, nous sommes pleinement satisfaits, toutes les équipes s’accordent sur ce point. Ici, nous avons des bureaux individuels ou pour deux personnes, dont certains avec vue sur la mer. Et c’est très confortable. On aura sans doute du mal à retourner au Quartz !