Pôle d’échanges multimodal de la gare de Brest

25/09/2025

Pôle d’échanges multimodal de la gare de Brest

Projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Brest

Depuis deux ans, Brest métropole et ses partenaires – la Région Bretagne, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et l’État – travaillent et échangent sur le devenir du secteur de la gare de Brest et sa transformation à moyen et long terme. Réunis ce jeudi 25 septembre 2025, les partenaires institutionnels ont signé le protocole de coopération en vue de la réalisation des études et des travaux liés au futur pôle d’échanges multimodal.

Le projet en quelques mots

Piloté par Brest métropole en lien avec ses partenaires, ce projet de mobilité majeur pour le territoire a vocation à transformer la gare de Brest en un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM). Tramway, bus à haut niveau de service (BHNS), train, vélo, voiture, marche, les usagères et usagers de la métropole, du Pays de Brest et d’au-delà bénéficieront d’une offre complète en matière de déplacements. Structurantes pour le territoire de Brest métropole, et au-delà, les études effectuées et à venir permettront de définir plus précisément ce projet d’aménagement du PEM du secteur gare.

Les grands principes du plan-guide

Le plan-guide du PEM de la gare de Brest repose sur quelques grands principes directeurs, qui en dessinent le cadre et les orientations, exposés ci-après.

Une porte d’entrée sur la métropole brestoise :

  • Augmenter la desserte des TER avec 19 TER tous les jours desservant la gare de Brest dès 2026 (projet Breizhgo Nord Express déployé par la Région Bretagne) ;
  • Permettre de relier Paris en 3h à l’horizon 2040 (projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire – LNOBPL).

 

Vers un pôle d’échanges multimodal accompagnant les différents types de mobilités :

  • Arrivée du tramway et du bus à haut niveau de service en février 2026 ;
  • Réorganiser et augmenter l’offre de stationnement ;
  • Favoriser les mobilités actives (piétons, vélos) par de nouveaux aménagements ;
  • Moderniser le bâtiment voyageurs (inscrit aux monuments historiques).

 

La gare, une interface de connexion entre la ville et le port :

  • Améliorer la liaison entre la gare et le port ;
  • Renforcer l’offre tertiaire en centre-ville ;
  • Conforter la vocation économique du port.

 

Faire du quartier gare une destination :

  • Repenser les espaces publics afin qu’ils soient plus ouverts et connectés entre eux ;
  • Développer un parvis de la gare de façon à ce qu’il soit plus végétalisé et moins encombré ;
  • Connecter plus directement le parc Kennedy au parvis de la gare ;
  • Préserver et dynamiser les bâtiments existants.

 

Un protocole au service de la coordination des opérations

Suite à la validation du plan-guide du projet, la signature du protocole de coopération entre tous les partenaires formalise leur engagement dans la poursuite de l’opération d’aménagement du PEM de Brest pour permettre une réalisation coordonnée et cohérente des différentes opérations nécessaires.

 

Les signataires du protocole, ce jeudi 25 septembre 2025, sont :

  • L’État, représenté par Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet de la Région Bretagne ;
  • La Région Bretagne, représentée par Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président ;
  • Brest métropole, représentée par François CUILLANDRE, Président,
  • SNCF Gares & Connexions, représentée par Jean-Luc BOUHADANA, directeur régional des gares de Bretagne, Pays de Loire et Centre Val de Loire ;
  • SNCF Réseau, représenté par Frédéric ÉTÈVE directeur régional Bretagne-Pays de la Loire.