Le projet du quartier de Menez-Bihan se distingue : changement d’usage, dépollution, réorganisation, il traite tous les aspects du renouvellement urbain. Il propose une offre en hébergement et en logements diversifiée à destination des personnes âgées comme des familles, ceci en plein cœur de Lambézellec, à deux pas de la place des FFI. René Le Gad, Responsable d’opérations, nous en dit plus sur ce projet porté par BMa.
1 – BMa conduit des projets d’aménagement sur mesure à forte dimension sociale et sociétale, tant sur l’aspect de la conception que sur l’opérationnel. Avec dans le cas présent, une particularité : il s’agit du premier projet « en propre » de BMa. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
À la différence, par exemple, d’une opération de renouvellement urbain menée par une collectivité qui la pilote, BMa porte ici seule le projet.
Un ancien manoir avait été racheté en son temps par la CCI qui en avait fait un centre de formation pour apprentis (IFAC). La création du Campus des métiers au Froutven a conduit la CCI à y déménager l’IFAC puis à lancer une consultation que Linkcity a remporté ; ce sont eux qui ont ensuite proposé à BMa de prendre l’opération. Linkcity a mené les projets d’EHPAD et de résidence sénior et BMa tout l’aménagement du site : de la conception globale du quartier aux choix des projets de logements et de services.
2 – Sa superficie d’un peu plus de 22 000 m² permet d’accueillir cinq programmes conséquents*. Où en est-on ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Aujourd’hui en 2024, nous avons réceptionné tous les espaces publics qui sont en cours de transfert à la métropole. Au niveau des bâtiments, le dernier bâtiment est en livraison.
Sur un tel programme d’aménagement, la vigilance est de mise sur tout ce qui a trait à la « co-activité », autrement dit, mener concomitamment différentes opérations avec la problématique inhérente à un quartier en centre-ville. Il fallait assurer une cohabitation entre tous les chantiers, en veillant aux flux de circulation et à l’accès à ces mêmes chantiers. Si on ne regarde que le secteur sud-est, la livraison de ce programme nous a imposé de finir au plus vite les voiries sur une partie de l’opération. Défi réussi !
3 – Avec ce projet, BMa affirme plus que jamais une volonté d’aménagement mixte des quartiers. Comment se compose cette opération “emblématique” ?
Il s’agit bien dans le cas présent d’une offre originale de mixité intergénérationnelle et solidaire. Un EHPAD (Maison Saint Joseph), trois résidences seniors, dont une résidence sociale (BMH), des logements individuels avec vingt maisons et des appartements pour locataires en collectif, sans oublier un Pôle Santé avec médecins kinésithérapeutes, ostéopathes et infirmiers.
Sans hésiter, nous pouvons parler ici d’une opération emblématique et ambitieuse, encore assez rare dans la région. Ce quartier va réellement se distinguer. Avec l’arrivée à Lambézellec de la ligne du BHNS, à moins de 300 m du projet, nous aurons un bel exemple de « la ville du quart d’heure » aisément accessible via les mobilités douces.
* La programmation :
Photos : Panoramic Bretagne