fbpx
MENEZ-BIHAN : au cœur de Lambézellec, deux établissements complémentaires dédiés aux personnes âgées

20/01/2022

MENEZ-BIHAN : au cœur de Lambézellec, deux établissements complémentaires dédiés aux personnes âgées

Un nouvel EHPAD* et une résidence pour personnes âgées autonomes ont ouvert leurs portes en septembre dernier à Menez Bihan, quartier aménagé par BMa, au cœur de Lambézellec à Brest, sur la partie sud-ouest du site de l’ancien Ifac. Tour du propriétaire avec Delphine Cadour, directrice générale de l’association Maison Saint Joseph, porteuse du projet.

 « Les résidents et les équipes s’adaptent tranquillement. Ces trois mois ont été une vraie phase de changement où chacun a dû retrouver sa place. » Delphine Cadour dresse un premier bilan de ce qu’il convient d’appeler un bouleversement mais aussi un beau défi. « Notre EHPAD, au 31 rue de Glasgow, bénéficiait d’un statut dérogatoire de fonctionnement et d’accessibilité mais ses contraintes architecturales ne permettaient pas l’accueil de tous les types de dépendance. » D’où ce nouveau projet de création d’un parcours de vie et de soin sur un même site, qui a pu compter sur l’accompagnement de BMa, devenu l’acquéreur du foncier avant de rétrocéder la surface nécessaire. Le bâtiment réalisé en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) par Linkcity aura nécessité 5 ans de travail.

Profiter de nombreux équipements

Désormais organisé sur 4 niveaux, quatre fois plus grand que le précédent, l’EHPAD comprend en hébergement permanent 56 chambres individuelles et 8 autres communicantes. Il propose toute une offre de services avec un salon de coiffure et de pédicure intégrés, une salle de sport, un lieu de culte, un boulodrome, une cafétéria conviviale au rez-de-chaussée avec une terrasse de plain-pied et enfin, un vrai restaurant de famille, disposant de 2 salles de 10 couverts pour accueillir les proches.

Dans le parcours de vie proposé aux résidents sur le site de Menez Bihan, l’association a également fait le choix de construire une RPAA (Résidence pour Personnes Âgées Autonomes) composée de 27 appartements T2 de 46 m2 et 7 appartements T3 de 61 m2, accessibles en logement social. Jouxtant l’EHPAD, cette résidence sécurisée est riche de nombreux équipements adaptés (portes coulissantes, visiophone, audiophone…) avec possibilité d’avoir recours aux services de l’établissement voisin : maintenance technique, restauration, lingerie, animation, passage de l’équipe hôtellerie.

Autre aspect sécurisant : si l’état de santé le nécessite, les résidents sont prioritaires pour être admis au sein de l’EHPAD.

Conserver ses habitudes de vie

Un arrêt de bus à proximité du site, des parcs à vélos et un parking commun avec l’EHPAD permettent de maintenir une proximité immédiate avec le centre-ville de Brest, mais aussi avec les zones commerciales plus périphériques. « C’est ce qui a guidé notre choix au moment de nous implanter dans le quart sud-ouest de Ménez Bihan. Nous nous sommes équipés d’un minibus de 9 places qui permet aux résidents de conserver leurs habitudes de vie tout en diversifiant les activités (sorties à l’extérieur, rencontre avec d’autres établissements, accompagnement au bureau de vote…).  Les commerces, la Poste et la place du marché de Lambézellec sont à moins de 200 mètres. Dans ce sens, nous souhaitons initier des partenariats avec le quartier et les associations présentes. »

De quoi souligner : « BMa a toujours cru en notre projet aux visées sociales et a ainsi permis d’accélérer les délais afin de le voir aboutir plus rapidement : lier, sur un même site attractif, des structures d’accueil de résidents présentant une autonomie ou encore une complète dépendance… tout en veillant à maintenir des tarifs les plus bas. Un beau travail d’équilibriste ! »

Et le succès est au rendez-vous avec un taux d’occupation à 100 % pour les deux établissements.

 

* (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)