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Le Rïnkla Brest Patinoire, plus que jamais au service “d’événements givrés” !

19/05/2022

Le Rïnkla Brest Patinoire, plus que jamais au service “d’événements givrés” !

Inaugurés en janvier dernier, les nouveaux espaces de la Rïnkla Brest Patinoire (RBP) séduisent autant les équipes internes que les clubs et les entreprises du territoire. Plus moderne, plus adapté et confortable, l’équipement a bénéficié d’un vaste chantier de rénovation mené par BMa en 2021. Le point avec Antoine Macé, directeur du RBP.

La patinoire vient de fêter ses 20 ans, quelles motivations vous ont poussés à programmer sa rénovation ?

Antoine Macé : En premier lieu afin de permettre le développement des clubs que nous recevons, comme celui des Albatros il nous fallait disposer d’un espace réceptif digne de ce nom où inviter les partenaires financiers qui les accompagnent. C’est possible aujourd’hui grâce à des lieux remis à neuf et chaleureux.

Ensuite, nous souhaitions développer une activité B2B en offrant un vrai service aux entreprises pour leurs événements. Nous l’avions déjà fait, par exemple pour les arbres de Noël, mais nous visons maintenant les séminaires et autres événements liés à la vie des entreprises. Cette activité est un levier financier intéressant pour nous.

Enfin, il était nécessaire d’offrir un véritable confort de travail à nos salariés. Avant les travaux, nous n’avions que deux bureaux pour sept personnes… Nous avons donc opéré de sérieux changements pour dégager de nouveaux espaces de travail.

Quelles ont été les contraintes sur ce chantier ?

Notre objectif était de minimiser autant que possible l’impact sur l’exploitation du site. Le hall d’accueil, concerné par les travaux, a dû être condamné et l’entrée a été déplacée vers une porte secondaire. Du fait de la crise sanitaire, le chantier a été décalé à 2021, alors que notre service administratif était fermé – ce qui était plutôt un avantage. Mais ce glissement du calendrier risquait de perturber la fin d’année, une période de pleine activité pour nous. Sur ce point, BMa a été particulièrement réactif, intervenant auprès des entreprises pour faire avancer le chantier et libérer le hall d’accueil à temps pour les vacances d’automne.

Vous saluez le très bon esprit d’équipe qui a toujours valu ici. Sous quelle forme ?

Nous avons fonctionné en trinôme avec BMa et IDEA, le maître d’œuvre. IDEA avait les compétences techniques, nous avions la vision d’ensemble et l’expertise d’usage, tandis que BMa faisait le lien entre tous les intervenants pour garantir la réussite du chantier et les délais. Nous avions une réunion hebdomadaire qui nous a permis de débloquer beaucoup de choses : le déplacement des poteaux, revoir certains points électriques, changer la couleur des plafonds… Il fallait à chaque fois trouver des solutions dans le respect du budget initial. BMa a toujours veillé à ne pas dépasser l’enveloppe prévue : 580 000 € répartis pour moitié entre la Ville et nous.

Ensemble, nous opérions donc chaque semaine des ajustements, en vue de trouver toujours de bons compromis.

Ce dont je suis le plus fier ? Qu’au moment où les matières premières augmentaient de 30 %, nous n’ayons dépassé le budget que de très peu !

Quels sont le rendu et l’impact de ces travaux sur votre activité ?

Nous disposons de davantage de place. Le hall d’accueil comprend désormais deux espaces distincts ; il est embelli mais surtout, nous avons gagné 180 m2 avec une mezzanine, parfaitement intégrée dans laquelle nous logeons nos nouveaux bureaux : 120 m2 pour notre équipe, qui est entièrement satisfaite. 4 bureaux chauffés, vue sur l’extérieur : le confort est vraiment amélioré.

Coté exploitation, la salle de réception est passé de 150 m2 à 237 m2, auxquels on peut ajouter les 27 m2 d’une autre salle modulable selon les besoins : elle peut servir de loge ou de salle de réunion, ou encore être privatisée lors de matchs. Ces nouveaux espaces sont très appréciés de nos clients, comme des partenaires des clubs que nous hébergeons.

La pièce est lumineuse, on peut y recevoir beaucoup plus de personnes, elle est équipée en numérique et en vidéoprojecteurs et avec vue sur la piste : de quoi profiter de l’ambiance en direct comme dans les gradins.

Enfin, la partie technique, sanitaire et stockage a également évolué : nous disposons désormais d’un vrai bloc sanitaire, d’un office traiteur et d’un local de 50 m2 pour le stockage.

Les entreprises peuvent donc compter sur ce nouvel équipement jugé complet. Avez-vous commencé à les approcher ?

Le B2B est un axe commercial très fort pour nous. Nous avons opéré trois « mises en avant » auprès des entreprises, débouchant sur la location de pistes de glaces pour des événements comme une remise de diplômes par exemple. Il est à préciser que si le patinage n’est pas facile pour tout le monde, nous pouvons adapter notre offre : adapter des semelles cloutées pour marcher sur la glace, ou encore mettre en place des chemins sécurisés. Et nous pouvons même proposer du hockey ou du curling pendant leur cocktail : de l’event dans leur event en quelque sorte !

Plus d’informations sur la nouvelle offre du Rïnkla Brest Patinoire pour les entreprises.