fbpx
Lamotte pose la première pierre de son programme Nouveau Monde, au port de commerce de Brest

23/03/2021

Lamotte pose la première pierre de son programme Nouveau Monde, au port de commerce de Brest

C’est en ce lundi 22 mars, que Lamotte a posé la première pierre de son programme mixte Nouveau Monde. Un programme dans lequel 60 appartements côtoient des bureaux, des commerces et un hôtel. Idéalement situé sur le Port de Commerce, ce nouvel ensemble s’inscrit dans la volonté d’étendre le centre-ville vers le Port.

De gauche à droite, sur la photo Guy FAUVET – architecte – COLLECTIF D’ARCHITECTES, Guillaume GAD – gérant de la SNC COLONIES, Claire GUIHENEUF – Directrice Générale de Brest Métropole Aménagement, Marc NOURY – Directeur Général Groupe LAMOTTE, François CUILLANDRE – Maire de BREST – et Président de Brest Métropole.

NOUVEAU MONDE UNE ADRESSE UNIQUE

Le programme regroupe 3 bâtiments comprenant :

– 60 appartements, tous dotés de terrasse ou balcon, dont 15 appartements en « coût abordable » : accession à prix plafonnée, selon conditions de ressources.

– Des bureaux et commerces sur 3 490 m² 

– Un hôtel de 75 chambres.

L’ensemble des bâtiments disposent d’une offre importante de stationnements privatifs, attribués, et organisés sur 2 niveaux dont l’accès est sécurisé.

Côté planning :

– Démarrage des travaux au 2e trimestre 2020

– Premières livraisons de bureaux au 2e trimestre 2022

– Logements première livraison 4ème trimestre 2022

ZOOM SUR LA PARTIE LOGEMENT

La situation exceptionnelle de la résidence ouvre le privilège d’une vie maritime hors pair. Blotti entre la rue des Colonies et la rue de Bassam, l’ensemble accueille 60 appartements d’exception sur deux bâtiments. Les premiers niveaux consacrés aux bureaux, font la transition entre la rue et les espaces résidentiels, réservant à ces derniers, un bel ensoleillement et de beaux espaces extérieurs.

Pour quelques appartements des derniers niveaux un horizon s’ouvre sur la rade agrémentant encore un peu plus cette ambiance portuaire tellement recherchée.

Occupant la place centrale, un jardin paysager a été aménagé, comme une oasis de verdure et un lieu de convivialité où se retrouver entre voisins.

Spacieux et bien agencés, les appartements bénéficient de volumes et d’orientations optimisés. Les pièces de vie généreuses s’ouvrent pour la plupart sur des balcons ou des terrasses, laissant la lumière naturelle pénétrer par de grandes baies coulissantes alu pour les appartements familiaux. Nouveau Monde offre en plus un aménagement intérieur de qualité : belles matières, équipements modernes et finitions soignées.

Le mot de l’architecte

« Sur le port de commerce de Brest, l’opération Nouveau Monde regroupe, autour d’une oasis de verdure, trois immeubles comprenant logements dans les étages supérieurs avec perspectives sur la rade, bureaux, commerces et hôtel dans un moutonnement de toitures en avant-scène de la falaise. Les grands balcons et vastes terrasses offriront les facettes de leurs garde-corps en verre coloré aux variations des lumières du ciel brestois. »

Guy FAUVET – Collectif d’Architectes

 

Aménagements des espaces publics 

BMa aménage, dans le cadre de ce projet, un parvis paysager le long de la rue de l’Elorn en lien avec celui de la  Carène et une aire de stationnement le long de la rue des Colonies. Un alignement d’arbres le long de cette aire    vient accompagner une continuité piétonne nord-sud jusqu’alors inexistante. Dans le même esprit, des trottoirs    seront aménagés rue de Bassam et quai Armand Considère.

Un des derniers projets de la ZAC du Port de Commerce 

Cette réalisation marque avec le projet BELEM (BARRAINE) au sud de l’ilôt Bassam-Colonies, la fin de cette ZAC créée en 1994, dont la concession arrivera à échéance fin 2022.

Les objectifs du schéma de référence de la ZAC du Port de commerce étaient : 

– Rendre cohérentes les différentes actions de développement du port, afin d’y installer des activités nouvelles,

– Restructurer le site par la requalification des friches industrielles,

– Développer et améliorer l’accueil des activités portuaires, industrielles et tertiaires,

– Faciliter l’accès au port et améliorer la liaison entre la ville et le port.

Contact commercialisation : 0 800 741 721 / ou par mail