La mutation des espaces : présentation des Capucins par Claire Guihéneuf – Maeb

09/03/2020

La mutation des espaces : présentation des Capucins par Claire Guihéneuf – Maeb

Claire Guihéneuf, Directrice générale de BMa présentait la reconversion de l’ancienne friche des Capucins, dans le cadre de l’apéro débat organisé conjointement par la MAeB « Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne » et la Direction des Patrimoines et de l’Hôtel Gabriel de la Ville de Lorient, le 12 février dernier. 

“Un temps de rencontre et d’échange convivial pour parler d’architecture et en débattre avec ses acteurs.”

Hier encore les ouvriers de la Navale y dressaient le métal dans un bruit d’enfer. Les Capucins sont aujourd’hui un nouveau site dédié à l’’habitat, à l’économie, aux loisirs, à la culture et au tourisme.

Initiée en 2005, l’’incroyable reconversion des Capucins a été guidée par la volonté de créer un nouveau morceau de ville et de rendre public ce site.
Le parti pris de conserver le patrimoine industriel des Ateliers donne tout son sens à ce projet récompensé au Prix Architecture Bretagne en 2018.
Ouverts en novembre 2016, les Ateliers des Capucins accueillent aujourd’hui une médiathèque, des espaces de co-working et accélérateurs de starts up, des cafés et restaurants, des concepts store, une salle d’escalade, une brasserie, des chantiers : un cinéma, un espace de réalité virtuelle Illucity, le 70.8 Pole des excellences maritimes, le Canot de l’empereur; autour de la Place des machines vaste et généreux espace d’animation ouverts au public.