fbpx
Journée internationale des stagiaires le 10/11

10/11/2021

Journée internationale des stagiaires le 10/11

La Journée internationale des stagiaires est l’occasion de vous présenter Gabrielle MONOT, actuellement en stage à BMa. Assistante communication sur le projet “Mon Réseau Grandit”, nous lui avons posé quelques questions…

– Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Je suis d’origine brestoise et connais plutôt bien la ville. J’ai commencé mes études à l’UBO à Brest et obtenu une licence de Lettres-Modernes et d’Allemand en 2018.

J’ai ensuite opté pour un Master franco-allemand, en Information et Communication, avec une spécialité en Médiations Urbaines : le master 1 à l’Université de Fribourg en Allemagne, puis mon Master 2 à l’Université de Lyon 2. (2019-2021)

Grâce à cette formation, j’ai été initiée aux dynamiques de développement des territoires et aux processus de concertation citoyenne. Cela m’a beaucoup plu !

– Ta mission principale à BMa ?

Je suis chargée d’assister la responsable de communication du projet “Mon Réseau Grandit” dans ses nombreuses missions : mise en œuvre de la stratégie de communication et participation active à l’organisation de la deuxième phase de concertation. J’aide principalement à faire le lien entre le projet de transport en commun et les habitants de la métropole.

– Pourquoi avoir choisi BMa ?

C’est une très bonne question ! J’ai choisi BMa et le projet Mon réseau grandit, car je souhaitais mettre mes compétences au service d’un projet d’utilité publique. J’ai en effet à cœur de comprendre la fabrique de la ville et les différentes problématiques sociologiques qui en découlent. 

Par ailleurs, les projets d’aménagement urbain de BMa ne m’étaient pas inconnus et m’enthousiasmaient beaucoup ! Tout particulièrement Le Plateau des Capucins et son téléphérique.

Je souhaitais découvrir une société d’aménagement dynamique qui œuvre pour l’intérêt général et tient compte de l’inclusion sociale et culturelle.

Enfin, j’avais très envie de découvrir d’autres corps de métiers dans des domaines techniques. C’est chose faite !

– Quel est ton projet préféré et pourquoi ?

J’ai particulièrement aimé la phase de concertation et la préparation des différentes rencontres avec les habitants, durant tout le mois d’octobre. Il a fallu tout d’abord que je me familiarise avec les plans d’insertion, le vocabulaire spécifique, afin que je réussisse à expliquer le projet à mon tour. C’était un premier défi très stimulant !

J’ai ensuite beaucoup apprécié les moments de travail avec les habitants de la métropole et usagers des transports. J’ai senti une vraie émulation lors des ateliers de concertation, ainsi qu’un grand intérêt des participants.

La concertation est donc un temps fort de mon stage.