Les 01 et 02 avril, BMa et le bureau d’études archéologiques Eveha ont proposé aux scolaires et au grand public de visiter le chantier de fouilles archéologiques, en cours sur le site du futur parc d’activités économiques du Spernot. Ces fouilles interviennent à la suite d’un premier diagnostic réalisé fin 2023 par le Centre Départemental d’Archéologie du Finistère qui avait préconisé des études plus approfondies.
Des vestiges de plusieurs époques
Les visiteurs ont pu observer les vestiges et les objets découverts sur le site :
La visite d’une heure a également permis au public de découvrir les méthodes de fouilles et les outils utilisés par les archéologues.
Qu’est-ce que l’archéologie préventive ?
Comme l’environnement et les ressources naturelles, le patrimoine archéologique est un bien précieux, public et non renouvelable. Alors que les projets de construction et d’aménagement marquent le sous-sol, il est important de détecter et d’étudier les vestiges avant leur destruction afin de permettre une continuité entre passé, présent et avenir, et réconcilier impératifs de préservation et enjeux économiques.
C’est en réponse à ce constat qu’a été créé au début des années 2000 un dispositif réglementaire appelé « archéologie préventive ». Cette mesure vise à assurer la détection, la conservation ou la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l’aménagement.
Sous le contrôle de l’État, l’archéologie préventive s’échelonne en deux étapes : le diagnostic et la fouille. La première étape tend à mettre en évidence la présence de vestiges de l’emprise d’un projet d’aménagement. Si les observations sont positives, l’État peut alors prescrire une fouille préventive exhaustive selon les objectifs définis par la loi. Tandis que le diagnostic ne peut être réalisé que par des opérateurs en archéologie issus du secteur public, le maître d’ouvrage est libre de choisir, pour la fouille, un opérateur du secteur public ou privé.
Le futur parc d’activités économiques du Spernot
BMa pilote le projet d’aménagement de ce futur parc d’activités économiques pour le compte de Brest métropole. Il comprendra une vingtaine de lots cessibles sur 6,7 ha à destination d’activités artisanales. Un village d’artisans de 10 000 m2 est également en projet.