Océanopolis, centre national de culture scientifique, technique et industriel, dédié à l’océan et plus grand aquarium de Bretagne, opère sa métamorphose. Titulaire d’un mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ce projet ambitieux, BMa accompagne Brest’aim, exploitant de l’équipement public appartenant à Brest métropole, dans toutes les composantes du projet.
Première mission pour les équipes de BMa : établir un dossier de consultation qui retranscrive au plus près les attentes du client pour que toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation du projet puissent s’en saisir. Tout une démarche que maîtrise Ronan Jouan, responsable d’opérations en charge du projet : « Compte tenu des spécificités de Métamorphose, notamment l’importance de la réhabilitation en site occupé et l’enjeu majeur lié à la scénographie, la consultation des équipes de concepteurs a été lancée en procédure concurrentielle négociée ». Cette procédure qui autorise l’échange avec les candidats, réalisée au 1er semestre 2021, a permis d’évaluer le niveau de compréhension du projet des cinq équipes admises à remettre une offre.
BMa assure un rôle d’ensemblier qui accompagner Brest’aim tout au long du projet : études, consultations, sélection des prestataires, passations des marchés, suivi des plannings, animation, suivi de chantier, gestion des aléas jusqu’aux livraisons.
Grâce à un dialogue de tous les instants avec le maître d’ouvrage, sa capacité d’anticipation et sa force de proposition, BMa est un véritable chef d’orchestre qui veille au bon ordonnancement des tâches, organise les interfaces entre les différents intervenants, fluidifie la communication entre tous et anticipe le plus possible les difficultés et aléas inhérents à ce type de projet complexe.
« Pour la phase 2 débutée il y a peu, nous avons dû élaborer plusieurs plannings étant donné l’ampleur du chantier qui cumule la rénovation du pavillon tropical, la transformation du pavillon polaire en pavillon austral, la rénovation d’un restaurant et la création de jardins paysagers d’intérêt botanique », précise Ronan Jouan.
Monteur de projets complexes, BMa mobilise les compétences les plus spécifiques, au service des exigences programmatiques. Certaines, représentatives des défis à relever, requièrent un haut niveau d’expertise :
> La scénographie, objet premier de Métamorphose, met l’architecture au service de l’expérience des visiteurs pour leur offrir un parcours immersif et sensoriel optimisé. Le rôle du scénographe est central et demande à la fois des connaissances et des compétences artistiques.
> La technique constructive est atypique, avec la mise en œuvre de parois sur mesure adaptées à la hauteur des aquariums, et des reprises substantielles d’ouvrages structurels importants supportant des charges phénoménales liées aux volumes d’eau.
> Les futures conditions d’hébergement du vivant ainsi que la création de jardins paysagers thématisés, nécessitent le recours à des AMO spécifiques en aquariologie et en botanique
BMa est le garant de la conformité du projet aux attentes de Brest’Aim et mobilise les moyens nécessaires à l’atteinte du résultat escompté.
BMa, pilote opérationnel du projet, assure la gestion du quotidien.
Pour transformer le programme en réalité, dans le respect du budget du client et de son planning, la coordination de l’ensemble des intervenants est essentielle. Intervenir en site exploité est un défi quotidien : « Le fait que le parc reste ouvert au public (Pavillon Bretagne, pavillon évènementiel, pavillon d’accueil, boutique…) et que les installations techniques liées au process aquariologique restent en fonctionnement rendent le pilotage de ce chantier atypique ! », indique Ronan Jouan. BMa s’assure de faire travailler les parties prenantes en bonne intelligence, en organisant le travail, en partageant l’information, en désamorçant les inévitables frictions et en favorisant les synergies !
Photos : Matthieu Le Gall / phase 1 : pavillon d’accueil et boutique + Cité des Océanautes
En savoir plus : Métamorphose O ! | Brest Metropole amenagement