fbpx

Ma maison en ville

Un projet expérimental et réplicable

Projets en cours

thématiques :

  • Construction
  • Habitat
  • Renouvellement et mutations urbaines

RESPONSABLE DU PROJET

Raphaëlle BRYER

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maître d’ouvrage : Brest métropole

Concessionnaire : BMa SPL

Maîtrise d’œuvre : Agence TLPA – SCE – Nowat

Commune

PROGRAMME

Les deux premiers secteurs à aménager doivent permettre la réalisation d’un programme prévisionnel global de construction de 91 logements.

Architecte

BUDGET

Budget opération : 5M€ HT

Présentation

Visuel : TLPA 

« Ma maison en ville » est un projet expérimental d’habitat dont l’objectif est de concevoir des logements de ville qualitatifs, sobres et à coût maîtrisé. Cette opération fait suite à un appel à idées lancé en 2017 par Brest métropole. Implantée sur deux sites au cœur de Brest, Mozart et Kertatupage, cette expérimentation doit permettre de répondre aux problématiques de logement en ville pour les familles tout en intégrant les enjeux de renouvellement urbain et de transition énergétique ainsi que les nouvelles aspirations des Français en termes d’habitat.

 

Le concept de l’opération

L’opération « Ma maison en ville », prévue sur des sites urbains pré-existants, s’inscrira dans l’identité des quartiers qui l’entourent, à la manière d’une pièce de puzzle, tout en conservant les particularités paysagères des lieux. Le premier site retenu est celui de Kertatupage, situé quartier de l’Europe entre le bassin de Kertatupage, la rue Jules Lesven et le lycée Vauban. Il abritera ainsi environ 30 logements tout en préservant son visage bocager. Le second site retenu est celui de Mozart, situé quartier Saint-Pierre entre l’école Louise Michel Kerionoc et la rue Mozart. Il accueillera environ 60 logements en s’intégrant à son environnement immédiat et à la typologie du site. Ces logements conçus à destination des familles s’insèrent dans une démarche de sobriété foncière et énergétique. La réflexion sur l’habitat en ville et plus particulièrement la maison individuelle mène à un raisonnement plus large à l’échelle du quartier. Ce changement d’échelle permet de penser des quartiers à vivre tirant parti de la densité induite par le milieu urbain. Gestion des vis-à-vis grâce à la mixité des formes urbaines, équilibre entre espaces privés et lieux publics, soin apporté aux cheminements et stationnement partagé, autant de paramètres qui permettent de créer une offre prenant en compte les contraintes de place du centre-ville tout en répondant aux aspirations des habitants pour un logement désirable.

Un projet expérimental et réplicable

L’expérimentation grandeur nature « Ma maison en ville » a vocation à faire naître de nouvelles manières d’habiter en ville en intégrant une forte dimension durable, abordable, inclusive et de sobriété tout en répondant aux contraintes du milieu urbain. Les principes qui émergent de cette expérimentation sont destinés à être dupliqués ensuite sur d’autres sites en renouvellement urbain. L’opération s’attache ainsi à innover sur les modes de conception et de réalisation du logement de demain avec notamment un fort accompagnement des porteurs de projet – futurs habitants mais aussi à innover sur la gestion des espaces urbains.

Chronologie

  • Signature traité de concession

  • Consultation maîtrise d’œuvre

  • Etudes, concertation, autorisations administratives

  • Travaux d’aménagement

  • Lancement de la commercialisation

Actualités du Projet

asd

Localisation