fbpx

« La Vieille École » : l’art et l’urbanisme dialoguent en liberté sur les murs d’une école à Gouesnou

Remplacée à la rentrée 2023 par un groupe scolaire de nouvelle génération « Isabelle-Autissier », la vieille école du Château d’Eau laissera place une fois démolie, à une opération de renouvellement urbain au cœur de Gouesnou. Ce projet porté par Brest métropole et confié à BMa, vise à créer le futur quartier de l’Îlot Mairie, sur une superficie d’environ 1,5 ha.

Afin d’accompagner cette étape importante dans la vie de la commune et en partenariat avec l’association « Projet 00 », BMa a donné carte blanche à quinze artistes pour s’approprier les lieux et produire une récréation street artistique au sein de l’établissement. Pendant plusieurs semaines, les artistes ont envisagé l’espace, apprécié la forte dimension symbolique du lieu, puis graffé en toute liberté sur chaque surface offerte à leur imagination.
Le résultat est une oeuvre collective bigarrée et inattendue qui renvoie aux souvenirs universels sur l’école et ouvre largement sur les préoccupations de notre époque. L’exposition finale, ouverte au public pendant cinq week-ends et présentée sous la forme d’un parcours libre au travers des couloirs et des salles de classe de notre enfance, a attiré près de 9 500 visiteurs, saluant ainsi la transformation imminente du site.

Nous sommes heureux, à l’occasion de cette nouvelle année, de présenter ici les traces fugitives mais puissantes de cet événement culturel qui a fortement marqué l’imagination des habitants de Gouesnou et d’ailleurs.

Un grand merci aux artistes, aux bénévoles, à « Projet 00 », à Brest métropole et à la Ville de Gouesnou d’avoir rendu ce projet possible.

Retrouvez ci-dessous les œuvres de l’expo éphémère de street art “La Vieille Ecole” (Gouesnou-29)

Photos : Thomas Kerleroux / TKX Photography