Parking Les Glacis – Centre-Ville : un nouvel équipement au service des mobilités urbaines

12/02/2026

Parking Les Glacis – Centre-Ville : un nouvel équipement au service des mobilités urbaines

Au cœur du centre-ville de Brest, à l’angle de la rue Duquesne et de l’avenue Georges Clémenceau, le chantier du parking Les Glacis – Centre-Ville marque une nouvelle étape dans la transformation des mobilités urbaines. Pensé comme un ouvrage multimodal, cet équipement vise à renforcer l’offre de stationnement tout en intégrant pleinement d’autres mobilités ainsi que de nouveaux services.

BMa accompagne ce projet structurant au service des habitants, des usagers et de l’attractivité du centre-ville.

Un projet au croisement des usages et de l’architecture urbaine

Le futur parking Les Glacis – Centre-Ville vient remplacer un ancien parking à ciel ouvert d’une cinquantaine de places par un ouvrage sur plusieurs étages. Il sera composé d’environ 216 places répondant à un enjeu majeur de capacité en cœur de ville. « L’objectif est d’améliorer l’offre de stationnement tout en accompagnant les autres modes de déplacement, notamment le vélo », souligne Caroline Vilotitch, directrice opérationnelle chez BMa.

Au-delà de sa fonction première, le parking a été conçu comme un équipement multimodal. Il intégrera un local vélos sécurisé, avec des places adaptées aux vélos cargo. La Poste occupera également un espace de cyclo-logistique en rez-de-chaussée pour assurer les livraisons du dernier kilomètre à vélo.

Côté architecture, l’ouvrage a été pensé pour s’intégrer dans son espace urbain mêlant béton et bardage bois, pour rappeler les bâtiments environnants. La création d’espaces végétalisés permettra également de sécuriser un accès piéton tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales.

Démarré en mai 2025, le chantier prévoit une mise en service au printemps 2026.

Un ouvrage pour accompagner la transformation des espaces publics

Le projet s’inscrit pleinement dans la politique locale de mobilité, en accompagnant notamment la transformation des espaces publics avec l’arrivée du tramway et du Bus à Haut Niveau de Service. « On ne construit plus un parking pour un seul usage : l’idée est de diversifier les mobilités, d’améliorer la qualité des cheminements et de laisser une place aux mobilités douces », rappelle la directrice opérationnelle.

Sur le plan environnemental, des zones d’infiltration des eaux de pluie sont prévues et l’ouvrage intègrera une toiture végétalisée et sera prééquipé pour accueillir d’éventuels panneaux photovoltaïques. Sa conception, quant à elle, permet également d’envisager, à terme, une évolution des usages : « On ne construit pas pour dix ans, mais pour cinquante ans. Le bâtiment a été pensé pour pouvoir muter si les besoins changent. »

BMa, chef d’orchestre du projet

BMa intervient en amont du projet, dès la phase de programmation et jusqu’à la livraison de l’ouvrage. « Nos missions concernent la désignation de l’équipe travaux, le suivi et la gestion administrative de l’opération, ainsi que le pilotage global, en lien étroit avec Brest-en-Vue, futur exploitant du parking », précise Caroline Vilotitch.

Cette approche “clé en main” permet d’intégrer les enjeux d’exploitation, de signalétique, de qualité d’usage et environnementaux dès la conception, afin de proposer un équipement fonctionnel pour les usagers.

À travers le parking Les Glacis, BMa confirme son savoir-faire en matière de mobilités urbaines, en conciliant performance fonctionnelle, qualité architecturale et anticipation des usages futurs.