Repenser Morlaix autour de sa rivière : tel est l’enjeu du grand projet de réouverture de la rivière et de transformation du centre-ville. En reconnectant la ville à son patrimoine naturel et en repensant ses espaces publics, Morlaix s’engage dans une démarche ambitieuse pour renforcer son attractivité, améliorer le cadre de vie et faire place à de nouveaux usages urbains.
Porté par Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix, avec le concours de BMa, ce projet a fait l’objet d’une large concertation entre mars et juin 2025, mobilisant habitants, commerçants, usagers et acteurs du territoire. Après avoir été présenté pour délibération, le bilan de cette concertation, riche d’enseignements et de propositions, marque aujourd’hui une nouvelle étape dans la concrétisation du projet.
Générateur d’épisodes de pluies plus intenses, le changement climatique va accroître la sensibilité de Morlaix aux inondations. Le projet permettra également de reprofiler les places en tenant compte du changement climatique et de la montée du niveau de la mer.
Les principaux enseignements de la concertation
La concertation réglementaire a permis de faire émerger plusieurs orientations exprimées par les participants :
– L’accessibilité et la mobilité une ville fluide, accessible où il fait bon flâner : Créer un centre-ville fluide et agréable, reliant les espaces du Port à la place Allende via des parcours piétons confortables et continus. Pour cela, un équilibre entre les modes de déplacement est nécessaire, incluant du stationnement, l’accessibilité pour tous, et le développement des transports en commun et alternatifs.
– La vie urbaine Une ville vivante, accueillante et conviviale : Promouvoir un centre-ville animé, inclusif avec des événements, des commerces et des espaces conviviaux.
– La connectivité à la rivière une ville connectée à sa rivière, plus verte et plus agréable à vivre : intégrer la rivière comme élément central du paysage urbain, favoriser la biodiversité et les activités récréatives.
– La valorisation du patrimoine une ville au charme révélé, mêlant passé et avenir : mettre en avant l’histoire de Morlaix à travers des aménagements modernes et artistiques.
Des intentions d’aménagement au centre-ville
Lors de la concertation, les habitants ont pu également produire des intentions d’aménagement qui se traduisent de façon synthétique de la manière suivante :
– Séquence 1 : Du Port au square Weygand, axée sur la nature et l’authenticité, pour une connexion à l’eau et à la Baie de Morlaix.
– Séquence 2 : Places Charles de Gaulle et Cornic, orientée vers des espaces accessibles et de rencontre, pour un lieu vivant et animé.
– Séquence 3 : Du viaduc à la rue Carnot, centrée sur un cœur de ville attractif et commerçant.
Les contributions des différents participants rejoignent et confortent les intentions des maîtres d’ouvrage.
Rappel des objectifs de la concertation
Le principe de réouverture de la rivière, invariant de la concertation, est conforme au scénario défini dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
La concertation réglementaire offre la possibilité aux habitants de Morlaix Communauté, aux associations locales et à toute personne concernée par ce projet de s’informer et de participer à l’élaboration des orientations d’aménagement des espaces publics en lien avec la réouverture de la rivière. Elle permet de recueillir les avis, ainsi que de formuler des observations et propositions sur le projet, en matière d’aménagement urbains des espaces publics.
En savoir + : www.larivieredemorlaix.bzh