Le projet immobilier Séquoia redémarre aux Capucins grâce à deux acteurs brestois, Mur-Murs et SLSC

31/10/2025

Le projet immobilier Séquoia redémarre aux Capucins grâce à deux acteurs brestois, Mur-Murs et SLSC

Le projet Séquoia, emblématique du quartier d’affaires sur l’îlot F du plateau des Capucins à Brest, va reprendre dans les prochaines semaines. Après plusieurs mois d’arrêt consécutifs dû au redressement judiciaire du groupe Réalités, deux acteurs régionaux, Mur-Murs et SLSC, reprennent la main sur ce programme d’envergure, confirmant ainsi leur engagement pour le développement économique et urbain du territoire brestois. 

Les travaux de terrassement vont débuter dès ce mois de décembre pour une livraison des bureaux aménagés pour fin d’année 2027 et des logements à l’été 2028. 

Un projet relancé par deux acteurs bretons de confiance 

La reprise du projet par Mur-Murs, promoteur et aménageur installé à Brest, et SLSC, société basée également dans le Finistère, marque un tournant décisif. Ces deux entreprises reconnues pour leur ancrage local, leur solidité financière et leur expertise en immobilier résidentiel et tertiaire, s’associent pour faire de Séquoia un véritable symbole du dynamisme du territoire. 

« Nous sommes heureux et fiers de reprendre ce projet majeur pour Brest. Séquoia va contribuer à renforcer l’attractivité du plateau des Capucins, en mêlant logements, bureaux et services de proximité, au cœur d’un quartier déjà emblématique de la modernité brestoise »
: Alexis Dagorn, président de Mur-Murs & Mickaël Squiban, président de SLSC. 

Une reprise saluée par Brest Métropole aménagement 

« La reprise du projet Séquoia par deux acteurs locaux, Mur-Murs et SLSC, est une excellente nouvelle pour Brest. Elle illustre la capacité de nos entreprises à se mobiliser pour faire avancer la ville, créer de la valeur et relancer un projet structurant pour le quartier des Capucins, dans une logique d’intérêts public et privé. Le projet Sequoia s’inscrit dans la création du quartier exemplaire et innovant en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale, imaginé par Bruno Fortier et aménagé par BMa » : Tifenn Quiguer, présidente de BMa – Brest Métropole aménagement. 

Séquoia : un lieu de vie complet et durable au cœur des Capucins 

Conçu par l’agence Hérault Arnod Architectures, Séquoia, qui va conserver son identité initiale, s’articulera autour d’une tour résidentielle de 17 étages et d’un ensemble tertiaire de près de 12 000 m², le tout complété par 230 places de stationnements en sous-sol. 

Pensé comme un îlot de vie mixte, le projet rassemblera : 

  • 90 logements, du studio au T4, tous prolongés d’un espace extérieur, labelisés NF Habitat HQE ;
  • 12 000 m² de bureaux, dont 6 000 m² déjà pré-réservés par des acteurs publics et privés, notamment la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère ; 
  • Une crèche, des jardins partagés, des espaces de convivialité ouverts sur le quartier pour offrir toutes les composantes d’un projet complet ; 

 

 Un succès déjà confirmé auprès des investisseurs 

L’intérêt pour Séquoia ne se dément pas : près de la moitié des surfaces tertiaires sont d’ores et déjà engagées, et Brest métropole habitat (Bmh) s’est positionné pour la gestion locative des logements du programme.
Ce fort engouement de l’acteur principal du logement de la métropole confirme le potentiel d’attractivité du site et la confiance des acteurs institutionnels dans ce projet à la fois ambitieux, durable et humain.