À Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, l’EPMS* Ar Brug engage une transformation d’ampleur de son Institut Médico-Éducatif (IME). Les travaux se dérouleront en site occupé, une particularité pour ce projet puisqu’il s’agit de ne pas interrompre l’activité quotidienne de l’établissement et son fonctionnement pendant les travaux. Un contexte exigeant, qui implique une organisation rigoureuse afin d’assurer la sécurité, de limiter les nuisances et de garantir la continuité des accompagnements.
Face à ces enjeux, BMa mobilise son expertise pour piloter un projet complexe, au service des usagers et des équipes éducatives.

L’EPMS Ar Brug accueille tout au long de l’année environ 90 enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles psychiques. Ils sont pris en charge dans une démarche globale articulée autour de l’accompagnement éducatif, de la formation professionnelle, de l’insertion sociale, ainsi que du suivi médical et paramédical.
Afin de répondre à l’évolution des besoins et à l’obsolescence de certaines installations existantes, l’EPMS Ar Brug a engagé une refonte complète de son site, mêlant démolition, rénovation et construction neuve. Le chantier, estimé à 6,7 M€ HT de travaux, s’inscrit dans un calendrier prévisionnel de 34 mois, composé dans un premier temps d’une phase de construction de bâtiments neufs. Ces bâtiments permettront de maintenir les fonctions indispensables à l’activité de l’établissement pendant les phases de démolition et de rénovation des autres bâtiments. La livraison est attendue en 2029.

Dans ce projet de restructuration de l’IME, BMa accompagne l’EPMS Ar Brug depuis la phase de concours de maîtrise d’œuvre et jusqu’à la livraison finale. À ce titre, ses équipes assurent à la fois le suivi des études de conception – le projet est actuellement en fin de phase Avant-projet sommaire (APS) avec un objectif de dépôt du permis de construire d’ici mai – et le pilotage de la réalisation des travaux, confié à des prestataires rigoureusement sélectionnés, tout en garantissant une coordination permanente entre l’établissement et l’ensemble des intervenants.
Le pilotage opérationnel repose sur un binôme opérationnel mobilisé au quotidien : François Rier, responsable d’opération, et Nathalie Le Hir, assistante opérationnelle. Cette organisation permet de garantir une conduite de projet structurée, tout en intégrant pleinement les contraintes techniques, réglementaires et organisationnelles d’un chantier mené en milieu sensible.
Les travaux prévus concernent plusieurs espaces essentiels au fonctionnement de l’établissement tels que l’hébergement, la restauration, les espaces d’enseignement et ateliers ainsi que des locaux administratifs, médicaux, paramédicaux et techniques.
Dans ce lieu de vie et d’apprentissage de personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles psychiques, tout changement peut impacter les parcours, les habitudes et le quotidien : il est donc indispensable d’anticiper et de sécuriser chaque étape.

La réalisation de travaux en site occupé implique d’intervenir au cœur d’un lieu en activité. Il est donc essentiel de minimiser l’impact du chantier sur le fonctionnement quotidien de l’établissement. Dans le cas de l’IME d’Ar Brug, les publics accueillis présentent de fortes sensibilités, il est donc essentiel de s’adapter, de maîtriser les nuisances et d’ajuster les déplacements selon les travaux et les habitudes du public accueilli.
Pour garantir cette continuité d’activité, les bâtiments neufs seront construits en priorité, permettant ainsi la relocalisation de certains espaces, tels que l’hébergement, durant la suite des travaux. L’organisation du chantier s’appuie également sur une coordination fine, pilotée avec l’appui de l’OPC (ordonnancement, pilotage, coordination), afin d’articuler les phases de travaux avec le fonctionnement quotidien.
Tout au long de l’opération, BMa veille au maintien d’un dialogue permanent entre les équipes de chantier, la maîtrise d’œuvre et les équipes de l’établissement. Cette approche collaborative permet d’anticiper les contraintes, de sécuriser les parcours et de pouvoir réagir de façon immédiate selon les comportements des usagers, tout en limitant autant que possible les nuisances (bruit, poussière, accessibilité). Ce dialogue permanent permet aussi de coconstruire certaines réponses techniques ou organisationnelles.
À travers ce projet, BMa confirme sa capacité à conduire des opérations complexes en site occupé, en conciliant impératifs de chantier et continuité de l’activité d’un établissement.
*EPMS : Établissement Public Médico-Social
*IME : Institut Médico-Éducatif