Devenir designer en herbe aux Capucins !

03/02/2020

Devenir designer en herbe aux Capucins !

EN FÉVRIER, LA FABRIQUE DES CAPUCINS MET EN OEUVRE UNE AGENCE CITOYENNE DE DESIGN

Après les ateliers artistiques proposés à l’automne 2019, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins met le cap sur l’imagination des futurs mobiliers scénographiques en invitant les brestoi·se·s à jouer aux designers en herbe au sein d’une Agence citoyenne de design durant le mois de février 2020.
Une Agence citoyenne de design ouverte à 30 designers en herbe 3 équipages de 10 personnes sont invités à se retrouver en compagnie de 4 designers professionnels des ManufActeurs. Durant 4 séances, les participant·e·s déambuleront dans le quartier des Capucins, échangeront leurs idées, imagineront, dessineront des plans, fabriqueront des maquettes en pâtes à modeler… pour arriver à 2 modèles de mobiliers par groupe qui seront ensuite fabriqués taille-réelle et installés aux Capucins. L’Agence citoyenne de design est gratuite et ouverte à tou·te·s à partir de 10 ans.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Seul impératif : chaque participant·e s’engage à être présent·e durant les 4 séances, soit 12 heures d’ateliers. 3 sessions différentes de travail sont prévues aux Capucins à Brest :

– les lundi 10, mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 février, de 18h30 à 21h30 ;
– les lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 février, de 10h à 13h ;
– les samedis 7 mars et 14 mars, de 10h à 17h.

Informations et inscriptions auprès de Thomas Flaux, au Fourneau, au 02 98 46 82 91 ou via l’adresse embarquement@lefourneau.com

Equiper les espaces publics du Plateau des Capucins avec une démarche expérimentale La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du plateau des Capucins, développée depuis 2016 par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, et Passerelle Centre d’art contemporain, qui s’entourent du collectif d’architectes, designers et urbanistes brestois Les ManufActeurs pour plusieurs phases du projet. Cette démarche est portée par Brest Métropole Aménagement pour le compte de la ville et la métropole de Brest, et financée par l’Etat et le projet Investissements d’Avenir.
www.lafabriquedescapucins.com et Facebook : Fabrique citoyenne et poétique des Capucins