fbpx
CCAS de Brest : les travaux de réhabilitation et d’extension se poursuivent.

18/09/2023

CCAS de Brest : les travaux de réhabilitation et d’extension se poursuivent.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Brest, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs, met en œuvre de multiples interventions sociales en direction des personnes en difficulté pour favoriser leur insertion sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne. Porte d’entrée des personnes en situation de précarité passagère ou durable, la CCAS de la Ville de Brest bénéficie actuellement d’un important programme de rénovation et d’extension de ses locaux situés au 40 rue Jules Ferry. Démarré en octobre 2022, ce vaste chantier programmé pour deux ans vise à améliorer les conditions d’accueil des usagers du CCAS et les conditions de travail de ses agents. La première phase de travaux se poursuit actuellement avec la réalisation d’une extension au 42 rue Jules Ferry et le réaménagement de l’espace d’accueil qu’abrite le bâtiment existant.

Les objectifs de la restructuration des locaux du CCAS

Le CCAS de la Ville de Brest accueille, oriente et accompagne les personnes en situation de précarité et toute personne âgée de 60 ans ou plus. Il accueille spécifiquement au 40 rue Jules Ferry les personnes sans hébergement stable, en habitat précaire ou logées dans le parc d’hébergements et de logements d’insertion du CCAS ainsi que les gens du voyage domiciliés à Brest.

Le CCAS de la Ville de Brest accompagne les personnes dans leurs démarches notamment d’accès aux droits : demande de mise à l’abri et d’hébergement, demande de logement social, demande d’aide sociale légale, demande d’aide financière facultative, accompagnement dans les démarches administratives etc. Il le fait en cohérence avec l’action des autres acteurs de l’action sociale (Etat, Conseil départemental, associations).

Il propose également des actions collectives régulières ou ponctuelles pour favoriser l’insertion sociale des personnes et leur mieux-être (accès aux loisirs, aux sports, à la culture et au numérique).

Le CCAS assure aussi une mission de domiciliation pour les personnes sans hébergement stable. Cette mission obligatoire des CCAS permet aux usagers de bénéficier d’une adresse leur permettant d’effectuer les démarches administratives.

Pour remplir aux mieux ces missions, la Ville de Brest a lancé d’importants travaux de restructuration du siège du CCAS pour :

> Améliorer les conditions d’accueil du public : réorganisation des espaces d’accueil et des bureaux d’entretien ;

> Améliorer les fonctionnalités du bâtiment : gestion des flux de visiteurs et amélioration des espaces de livraison ;

> Améliorer les conditions de travail des agents : augmentation du nombre de bureaux et réaménagement des espaces communs et extérieurs ;

> Améliorer le bilan énergétique du bâti : travaux d’isolation thermique et installation de panneaux photovoltaïques sur l’extension.

Rappel des travaux réalisés, en cours et à venir

Deux années de travaux ont été programmées, d’octobre 2022 à octobre 2024, pour un budget de 3,8 millions d’euros, financés par la Ville de Brest et son CCAS.

La restructuration des locaux du CCAS consiste en la réhabilitation du bâtiment existant et la réalisation d’une extension rendue possible par la démolition d’une maison située au 42 rue Jules Ferry, anciennement propriété de la Ville qui a fait l’objet d’une rétrocession au CCAS.

> Phase 1 : octobre 2022 à février 2024

Lors de cette première phase, le chantier a bien avancé. Les travaux de gros œuvre laissent place au second œuvre. Ainsi, la démolition de la maison située au 42 rue Jules Ferry a été réalisée afin de laisser place à l’extension du bâtiment existant. Le plateau d’accueil et bureau d’entretien ainsi que d’espace de travail professionnel au 1er étage de la rue Jule Ferry sont en cours d’aménagement. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont en cours sur les façades Ferry et Berthelot.

> Phase 2 : mars à octobre 2024

Il s’agira lors de cette 2ème phase d’intervenir sur l’aile Berthelot et partie arrière du bâtiment : travaux d’isolation notamment et de réaménagement des espaces en rez-de-jardin

> Réception : octobre 2024

L’accueil du public pendant toute la durée du chantier a été transféré dans des locaux loués temporairement et situés au 257 rue Jean Jaurès. Une partie des services (environ 30 professionnels) est localisée dans ces locaux temporaires tandis que l’autre partie (environ 60 professionnels) est maintenue au 40 rue Jules Ferry pendant la durée du chantier.

Afin de mener à bien ce projet, le CCAS de Brest bénéficie de l’appui de BMa qui assure une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée, du collectif d’Architecte qui assure la mission de maîtrise d’œuvre.

17 entreprises interviennent sur le chantier.

Les missions du CCAS

Accompagner les personnes les plus précaires :

> Accueillir et accompagner les personnes sans domicile fixe ou sans hébergement stable ;

> Accueillir et accompagner les gens du voyage domiciliés à Brest ;

> Mettre en place des actions pour aller vers les publics en grande précarité : maraude sur l’espace public et accueil de jour ;

> Favoriser l’insertion par le logement : parc de 350 logements et hébergement dont une pension de famille à Saint-Martin et un centre d’hébergement sur le port de commerce ;

> Développer des actions collectives.

Participer à la politique du bien-vieillir :

> Accueillir les personnes de plus de 60 ans et leurs proches au centre de coordination et d’information (CLIC) situé au 257 rue Jean Jaurès ;

> Accueillir les personnes âgées dans les résidences pour personnes âgées de la ville : 3 EHPAD et une résidence autonomie ;

> Proposer un service de portage de repas à domicile accessible à toutes et tous ;

> Impulser la démarche « Brest, ville amie des aînés » auprès de l’ensemble des directions de la collectivité.

 

En savoir plus sur le projet :

CCAS de Brest | Brest Metropole amenagement (brest-bma.fr)