BMa confirme son expertise médico-sociale avec deux nouveaux projets confiés : Ar Brug et Les Papillons Blancs.

10/02/2026

BMa confirme son expertise médico-sociale avec deux nouveaux projets confiés : Ar Brug et Les Papillons Blancs.

Face aux besoins spécifiques des établissements médico-sociaux, concevoir ou rénover ces structures, qui peuvent aussi être des lieux de vie, induisent des enjeux particuliers. Il faut penser accessibilité, sécurité, qualité de vie… sans jamais interrompre l’activité. Avec l’EPSM* Ar Brug et le CAMSP* Les Papillons Blancs, BMa illustre sa capacité à relever ces défis exigeants aux côtés des acteurs médico-sociaux.

Des enjeux spécifiques, propres aux établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux peuvent accueillir une grande diversité de publics : enfants, adultes, personnes en situation de handicap ou présentant des déficiences intellectuelles. Lorsque ces structures entreprennent la réalisation de travaux, celles-ci doivent concilier exigences techniques, contraintes budgétaires, continuité d’activité et sécurité des usagers. Autant d’enjeux que le maître d’ouvrage doit considérer dans son ensemble pour mener à bien le projet.

Dans de telles situation, le rôle de BMa est d’être à l’écoute permanente et faciliter le dialogue avec les parties-prenantes pour permettre de coconstruire des projets complexes en collaboration avec les équipes éducatives et médicales.

Deux projets emblématiques : Ar Brug et Les Papillons Blancs

À Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, l’EPMS Ar Brug accueille 90 enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles psychiques. Pour répondre à l’obsolescence des installations existantes, cet IME* engage une transformation majeure comprenant démolitions, rénovations et constructions neuves. L’activité de l’établissement et l’accueil des publics continuera tout au long des travaux, nécessitant une grande adaptabilité dans la réalisation des infrastructures dont BMa intervient de la phase de concours de maîtrise d’œuvre, jusqu’à la livraison finale.

À Brest, dans le quartier de Lambézellec, le CAMSP Les Papillons Blancs est un établissement dédié au diagnostic précoce des enfants (de 0 à 6 ans), pour des troubles neuro-moteurs ou intellectuels par exemple, ainsi qu’au soin, à la rééducation et à l’accompagnement des familles. La rénovation thermique des bâtiments est prévue en complément d’un projet d’extension. BMa intervient ici en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire avec une mission de cadrage et de programmation.

Une expertise fondée sur l’adaptation et la coopération

Réaliser des travaux en milieu médico-social tout en assurant la continuité de l’accueil de publics sensibles exige une véritable agilité. Dans ce type de projets, la force de BMa réside dans sa capacité à favoriser une démarche de co-construction et d’instaurer un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet : la direction de l’établissement, les équipes soignantes, les équipes travaux, et parfois même les usagers et leur famille.

Ce dialogue permet d’adapter les solutions aux réalités de terrain, en concevant des espaces à la fois fonctionnels, sécurisés et pensés à la fois pour la qualité de vie des résidents ainsi que pour les conditions de travail des professionnels.

C’est aussi tout un travail de pédagogie qui se met en place pour accompagner les équipes dans la compréhension des enjeux techniques, des phases du chantier ou des contraintes réglementaires. Cette transparence favorise l’adhésion, facilite la conduite du projet, et participe à sa réussite sur le long terme.

Une façon de construire mieux, ensemble, au service du médico-social finistérien.

EPMS : Établissement Public Médico-Social
IME : Institut Médico-Éducatif
CAMPS : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Visuels : BRULE ARCHITECTES ASSOCIES

En savoir plus sur le projet et ses acteurs