Arrivée récemment au sein de BMa, Manuela Abalain a rejoint les équipes en tant que responsable d’opérations. Elle pilote aujourd’hui plusieurs projets structurants pour le territoire, mêlant mobilités, aménagement urbain et développement économique. Rencontre.
Je suis responsable d’opérations, c’est-à-dire référente sur plusieurs projets. Mon rôle consiste à en assurer le pilotage : faire la synthèse de l’ensemble des données, donner le cap et construire la feuille de route pour mener chaque opération à bien. Cela implique de travailler avec de nombreux interlocuteurs, en interne comme en externe : équipes BMa, collectivités, bureaux d’études, entreprises, habitants… Mon métier, c’est de coordonner ces expertises pour faire avancer concrètement les projets.
Je travaille notamment sur le pôle d’échanges multimodal de la gare de Brest, un projet de long terme qui vise à améliorer les mobilités tout en renforçant les liens entre la gare, le centre-ville et le port. J’accompagne aussi la création de parkings relais le long des lignes de tramway, avec l’installation d’ombrières photovoltaïques pour alimenter le réseau. À cela s’ajoutent des projets d’habitat, comme « Ma maison en ville », ainsi que le suivi de parcs d’activité : celui de l’Hermitage à Brest et celui de Saint-Thudon à Guipavas.
J’ai un parcours plutôt généraliste, entre sciences politiques et urbanisme. Je ne suis pas ingénieure, mais cette approche me permet de bien cerner les enjeux de chacun des acteurs projets et de les considérer au service du projet. Après plusieurs années en tant qu’aménageur à Lille/Tourcoing, puis huit ans au sein de Brest métropole, j’ai acquis une bonne compréhension des attentes des collectivités et une expertise technique de gestion de projets. C’est cette approche transversale que je mets au quotidien en application à BMa.
Chaque projet est un défi. Néanmoins, mon premier défi est de m’imprégner pleinement des dossiers, puisque je suis arrivée récemment. Globalement, aucun projet ne se ressemble et c’est ce qui fait la richesse de nos métiers. L’enjeu est de ne pas appliquer de recettes toutes faites mais de bien considérer les enjeux et les besoins du territoire pour proposer une réponse adaptée et pertinente. Côté personnel, j’organise un voyage à vélo en famille, ce qui permet de découvrir les territoires d’une façon différente.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le caractère concret des projets. À BMa, on est au cœur de la réalisation : proches du territoire, des entreprises et des habitants. J’aime aussi la confiance accordée aux responsables d’opérations, avec une vraie capacité à être force de proposition et à porter les projets.
Plounéour-Trez, au nord du Pays de Brest. C’est un choix très personnel… car ce sont mes racines.