Tennis Club de Brest

Projets en cours

thématiques :

Construction : rénovation couverture intégrant la pose de panneaux photovoltaïques

Type de projet :

Rénovation de bâtiment public

RESPONSABLE DU PROJET

François RIER 

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Brest

Maîtrise d’œuvre : IDEA Ingénierie / Secoba

 

Commune

PROGRAMME

Remplacement de la totalité de la couverture du bâtiment F (3 800 m².) avec renforts de charpente en vue d’accueillir des panneaux photovoltaïques sous gestion opérationnelle SOTRAVAL

Remplacement de l’éclairage intérieur, désormais LED, en tenant compte de la double fonction « entraînement » et « compétition » et en améliorant la gestion des heures d’allumage

Remplacement de portes extérieures en très mauvais état

Construction d’un local onduleur permettant de relier l’installation de panneaux photovoltaïques

 

Architecte

BUDGET

Budget mandat toutes dépenses : 739 189 € HT hors panneaux photovoltaïques

Coût travaux :  488 200 € HT

Crédits photos : Benjamin Croizet

Le Tennis Club de Brest crée en 1988, est l’un des plus anciens clubs de Bretagne affilé à la Fédération Française de Tennis. Le site compte plusieurs courts intérieurs et extérieurs, en terre battue naturelle ou en résine synthétique.

Le bâtiment F, objet des travaux menés par BMa, abrite 5 courts mais rencontre depuis plusieurs années des problèmes d’infiltration ainsi qu’un éclairage halogène vieillissant. Dans un volume unique, il est composé de deux parties, une haute plus petite (2 courts) et une basse plus grande (3 courts + gradins).

Ainsi, BMa intervient pour le compte de la Ville de Brest afin de réaliser des travaux de rénovation complète des couvertures du bâtiment F, y compris renforcement de charpente bois et remplacement de l’éclairage, provoquant ainsi l’opportunité d’équiper les toitures en panneaux photovoltaïques par SOTRAVAL.

Chronologie

  • Juin : début des travaux

  • Octobre : Livraison