Renouvellement urbain, Environnement et transition énergétique, Front de Mer, Concertation & démarches participatives
Lutte contre les inondations et aménagements des espaces publics
Christophe BILLANT
Nathalie WILLIAMS
Crédit photo : Dronistair
Morlaix est une ville d’eau, à la convergence de deux bassins-versants. Son essor puis l’avènement de la voiture ont conduit, depuis le XVIIIe siècle, au recouvrement progressif de la rivière de Morlaix et de ses affluents, le Jarlot et le Queffleuth. La saturation des galeries souterraines créées, par fortes pluies, cause des débordements à l’origine d’inondations du centre-ville. La forme convexe des places Cornic et de Gaulle amplifie le phénomène en dirigeant les eaux vers les bâtiments. Enfin, le contexte de changement climatique et le caractère maritime de la ville l’exposent à un risque croissant.
BMa intervient sur l’aménagement urbain du projet et pilote ainsi la première phase du projet : la participation du public, la concertation réglementaire et la programmation des futurs espaces publics.
Pour lutter contre les inondations et protéger les personnes et les biens, la Ville de Morlaix, Morlaix Communauté, via sa régie publique de l’eau An Dour envisagent un ambitieux programme de travaux. Trois interventions principales sont actées par l’Etat dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) :
> Le remodelage des galeries souterraines afin d’éviter les débordements,
> Le reprofilage concave des places Cornic et de Gaulle afin de protéger les bâtiments et les commerces et enfin,
> La réouverture partielle de la rivière pour favoriser l’évacuation des eaux convergeant vers le centre-ville.
Il est également prévu de rénover les réseaux d’eaux usées vétustes, transitant par les galeries souterraines. Ces interventions permettront d’améliorer la qualité sanitaire des eaux de la rivière et en aval, la qualité des eaux de baignade, de protéger les zones conchylicoles et enfin, de préserver la biodiversité.
Le projet constitue une formidable opportunité de transformer les espaces publics extérieurs pour ses habitants et usagers du centre-ville. À la faveur de cette opération, il permettra de développer de nouveaux usages, de nouvelles pratiques, et d’en améliorer l’ambiance urbaine et la convivialité :
> Mettre en valeur l’identité de la ville et du territoire
> Renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération et du territoire
> Mettre en scène le paysage morlaisien et le trajet de l’eau au cœur de la ville
> Adapter le projet aux enjeux de circulation et de stationnement des habitants, usagers et commerçants du centre-ville : l’accessibilité du centre-ville et cœur d’agglomération constitue un véritable enjeu du projet pour en assurer son caractère fédérateur et un usage le plus large et le plus inclusif possible.
 
									 
							
							
								