Front de mer, Environnement et transition énergétique
AMO SPL
François RIER
L’école de Skol An Aod a fermé depuis environ 20 ans. Trois des bâtiments de cet ensemble scolaire avaient alors été rachetés par un promoteur en vue de leur aménagement en logements. Malgré quelques premiers travaux, l’opération a été rapidement arrêtée ; aucune action n’a été menée au cours des 15 dernières années entraînant la dégradation progressive des bâtiments. Cette situation a conduit a créer des nuisances diverses, des risques pour les tiers et un impact paysager très négatif sur le littoral.
La commune a engagé de longues démarches, assistée en particulier par l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et les services de l’Etat (déclaration d’utilité publique en vue d’une expropriation), afin de réinscrire le site dans une trajectoire d’intérêt collectif. Fin 2023, ces démarches ont finalement abouti : un accord de vente a été conclu avec les ayants droits et l’EPFB a acquis le bien pour le compte de la commune. La sécurisation du site a été réalisée dans la foulée.
2 grands axes :
Renaturer et réaménager le site avec la création d’un espace mixte
Assurer la transition entre la zone urbanisée, le pôle éducatif et associatif (école primaire et collège voisins) et l’espace naturel sensible
3 grandes phases :
Dépollution / déconstruction des bâtiments et sols
Renaturation des espaces avec différentes typologies (espaces naturels, zones tampon gestion EP, parc public, stationnements)
Aménagement d’un lieu d’accueil et d’interprétation (dans une partie du bâtiment existant)
Missions de BMa
AMO pour gestion opérationnelle phases 1 et 2 :
AMO programmation bâtiment (phase 3) et programmation muséographique
AMO pour articulation des 2 devant s’alimenter l’un l’autre
AMO suivi opérationnel phase 3