Pôle d’échanges multimodal de la gare de Brest

Projets en cours

thématiques :

Renouvellement et mutations urbaines

Mobilité 

Concertation & démarches participatives 

RESPONSABLE DU PROJET

Caroline Vilotitch

Etat

PILOTAGE DU PROJET

Maîtrise d’ouvrage : BMa en tant que mandataire de Brest Métropole 

Maîtrise d’oeuvre : Groupement L’AUC (mandataire) / LALU / Frank Boutté / EGIS / Alphaville / Une Fabrique de la Ville

Commune

PROGRAMME

 
Mobilité renforcée : 
    • Arrivée du tramway et BHNS avec terminus sur le parvis de la gare
    • Nouvelle gare routière connectée au réseau ferroviaire et tram/BHNS
    • Stationnement voitures augmenté : 2 parkings (650 places)
    • Mobilités douces favorisées : aménagements vélo et liaisons piétonnes

 

Modernisation de la gare :
    • Rénovation du bâtiment historique par SNCF
    • Travaux phasés pour accompagner le pôle d’échanges multimodal

 

Connexion ville-port améliorée :
    • Revalorisation des escaliers Gambetta et vers le port
    • Nouvelle gare maritime dès 2026 avec parvis multimodal
    • Meilleure intégration paysagère (vue sur rade et port)

 

Un quartier de destination :
    • Des espaces publics repensés, plus ouverts et connectés entre eux 
    • Un parvis de la gare plus végétalisé et moins encombré
    • Un parc Kennedy plus ouvert et connecté directement à la gare
Architecte

BUDGET

Estimation de coût global des équipements du pôle d’échanges multimodal : 100 M€

(Cette estimation ne comprend pas les coûts de foncier, de libération et de reconstitution d’emprises ferroviaires, de travaux ferroviaires connexes et de maîtrise d’ouvrage.)

Période

FINANCEMENT

Le principe des participations financières partenariales au stade des études s’appuie sur le contenu du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 et de son avenant en termes de mobilités sur la période 2023-2027 signé le 1er juillet 2024. À cela viendront s’ajouter des recherches de financement complémentaires par chacun des maîtres d’ouvrages d’études : ITI Feder 2021-2027, aides de l’État pour les monuments historiques (DRAC), autres…

Présentation

Depuis 2023, Brest métropole en partenariat avec la Région, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et l’État, pilote un projet de transformation du secteur de la Gare de Brest. Ce projet de mobilité majeur pour le territoire a vocation à transformer la Gare de Brest en un véritable Pôle d’échanges multimodal (PEM). Tramway, Bus à Haut niveau de service (BHNS), train, vélo, voiture, marche, les usagères et usagers de la métropole et de l’ouest breton bénéficieront d’une offre complète en matière de déplacements. 

 

Aujourd’hui deuxième gare de Bretagne avec 2 573 000 voyageurs en 2023, la fréquentation de la Gare de Brest va considérablement augmenter dans les prochaines années. En 2035, les études menées estiment à 4,2 millions par an le nombre de voyageurs auquel il faut ajouter le nombre de personnes qui fréquenteront la gare dans un autre but. Au total, des projections permettent d’estimer que ce sont potentiellement 5 millions de personnes par an qui fréquenteront la Gare de Brest dans 10 ans (Sources : Diagnostic stratégique L’AUC / Egis Mobilités).

Le projet de PEM vise à repenser l’ensemble du secteur de la gare directement relié au centre-ville et en balcon sur le port et la rade de Brest. Développé pour faire du quartier un véritable lieu de destination et de vie ouvert à toutes et tous, il vise à mettre en valeur les particularités de ce site singulier, inscrit dans l’identité brestoise et au service d’un bassin de vie de 400 000 habitants.

Le projet de PEM vise à repenser l’ensemble du secteur de la gare directement relié au centre-ville et en balcon sur le port et la rade de Brest.

Développé pour faire du quartier un véritable lieu de destination et de vie ouvert à toutes et tous, il vise à mettre en valeur les particularités de ce site singulier, inscrit dans l’identité brestoise et au service d’un bassin de vie de 400 000 habitants.

Le projet du PEM s’articule autour de quatre axes majeurs :

    • Consolider l’intermodalité
    • Renforcer les relations entre la ville, la gare et le port
    • Faire du PEM une porte d’entrée sur la métropole
    • Ancrer le PEM dans son quartier

 

BMA en tant que mandataire de Brest Métropole :

    • Pilote la réalisation des études de programmation de faisabilité des espaces publics, ouvrages et des bâtiments du pôle d’échange.
    • Assiste Brest Métropole sur le volet foncier du projet
    • Exécute la coordination générale des études portées par les différents partenaires du projet
    • Accompagne Brest Métropole sur le montage de la future phase opérationnelle de l’opération
    • Assurera l’accompagnement de Brest Métropole pour la phase de concertation du projet

Chronologie

  • 2023 : Signature du protocole de gouvernance entre les partenaires du projet 

  • 2023-2024 : Préprogrammation du projet et élaboration du plan guide des aménagements 

  • Été 2025 : Signature du contrat de pôle 

  • 2025-2027 : Étude de faisabilité et de programmation des espaces publiques et des équipements 

  • 2027 : Contrat de pôle phase opérationnelle