Renouvellement et mutations urbaines
Mobilité
Concertation & démarches participatives
Caroline Vilotitch
Depuis 2023, Brest métropole en partenariat avec la Région, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et l’État, pilote un projet de transformation du secteur de la Gare de Brest. Ce projet de mobilité majeur pour le territoire a vocation à transformer la Gare de Brest en un véritable Pôle d’échanges multimodal (PEM). Tramway, Bus à Haut niveau de service (BHNS), train, vélo, voiture, marche, les usagères et usagers de la métropole et de l’ouest breton bénéficieront d’une offre complète en matière de déplacements.
Aujourd’hui deuxième gare de Bretagne avec 2 573 000 voyageurs en 2023, la fréquentation de la Gare de Brest va considérablement augmenter dans les prochaines années. En 2035, les études menées estiment à 4,2 millions par an le nombre de voyageurs auquel il faut ajouter le nombre de personnes qui fréquenteront la gare dans un autre but. Au total, des projections permettent d’estimer que ce sont potentiellement 5 millions de personnes par an qui fréquenteront la Gare de Brest dans 10 ans (Sources : Diagnostic stratégique L’AUC / Egis Mobilités).
Le projet de PEM vise à repenser l’ensemble du secteur de la gare directement relié au centre-ville et en balcon sur le port et la rade de Brest. Développé pour faire du quartier un véritable lieu de destination et de vie ouvert à toutes et tous, il vise à mettre en valeur les particularités de ce site singulier, inscrit dans l’identité brestoise et au service d’un bassin de vie de 400 000 habitants.
Le projet de PEM vise à repenser l’ensemble du secteur de la gare directement relié au centre-ville et en balcon sur le port et la rade de Brest.
Développé pour faire du quartier un véritable lieu de destination et de vie ouvert à toutes et tous, il vise à mettre en valeur les particularités de ce site singulier, inscrit dans l’identité brestoise et au service d’un bassin de vie de 400 000 habitants.
Le projet du PEM s’articule autour de quatre axes majeurs :
BMA en tant que mandataire de Brest Métropole :
2023 : Signature du protocole de gouvernance entre les partenaires du projet
2023-2024 : Préprogrammation du projet et élaboration du plan guide des aménagements
Été 2025 : Signature du contrat de pôle
2025-2027 : Étude de faisabilité et de programmation des espaces publiques et des équipements
2027 : Contrat de pôle phase opérationnelle