Économique
Économique
Environnement et transition énergétique
Olivier Duigou
Brest métropole est un territoire attractif pour l’implantation de nouvelles activités productives. Depuis 2019, la collectivité mène une ambitieuse politique de rénovation des zones d’activités existantes. Néanmoins, la métropole brestoise arrive au terme d’un chapitre de son développement foncier. L’assèchement du « stock disponible » et l’impossibilité de reconvertir de vastes friches urbaines pose l’inévitable question de la création de nouvelles zones, dans le respect d’objectifs environnementaux qui occupent désormais une grande part du paysage de l’aménagement.
Les entreprises artisanales et les petites industries sont les plus touchées par la pénurie foncière observée sur le territoire brestois. Face à ce constat, la collectivité a identifié le site du Spernot comme stratégique pour le développement d’un nouveau parc d’activités. Idéalement situé entre l’Unité de Valorisation Energétique des Déchets du Spernot et le quartier de Messioual, le site allie une connexion aisée aux axes structurants de la métropole avec la proximité du centre-ville, accessible en moins d’un quart d’heure.
Diversité des produits, contrôle de l’étalement urbain et réversibilité dans le temps sont au cœur du cahier des charges de ce projet. BMa a imaginé un projet de parc d’activités ambitieux pour cette emprise d’une quinzaine d’hectares.En s’insérant en douceur dans un paysage bocager riche, en privilégiant la compacité des constructions et les mobilités douces, le parc du Spernot vise l’excellence environnementale.
Le parc d’activités du Spernot, desservi depuis le rond-point de la Hongrie, offrira à terme près de 7 hectares répartis en une vingtaine de lots à destination de l’artisanat et de la petite industrie. La diversité des surfaces de parcelles (de 1 500 à 10 000 m²) permettra aux entreprises de toute taille de s’implanter dans un cadre naturel.
Arbres, haies, chemin creux et talus bocagers : à l’heure du changement climatique et d’un besoin de nature toujours plus fort, les bâtiments s’insèreront dans un paysage préservé et conforté. Le travail autour du végétal permet également d’assurer l’intimité des habitations situées à proximité immédiate du projet.
L’aménagement du parc d’activités vise enfin à assurer une meilleure connexion entre les quartiers alentour. En intégrant les chemins existants et en développant de nouvelles voies vertes, le projet permet de relier efficacement le quartier de Messioual avec le bois de la Brasserie et le bourg de Lambézellec.