fbpx
Publication du bilan de la 2e phase de concertation – Mon réseau grandit

11/03/2022

Publication du bilan de la 2e phase de concertation – Mon réseau grandit

Après la réalisation de la 2e phase de concertation publique sur le projet avec les habitants, usagers et partenaires, le bilan vient d’être publié sur la plateforme Jeparticipe.brest.fr. Il intègre l’ensemble des décisions prises sur le programme de l’opération, permettant de stabiliser les 3 axes du projet : création de la 2ème ligne de tramway, la 1ère ligne de BHNS et le renforcement du réseau métropolitain.

Brest métropole a fait le choix d’une 2e phase de concertation volontariste sur Mon réseau grandit, pour nourrir les phases d’études d’Avant-Projet (AVP), de façon à faire remonter les enjeux, usages et problématiques à intégrer dans la conception. Cela afin d’aboutir collectivement à un projet performant, parfaitement intégré à l’existant et source d’améliorations pour la vie quotidienne de toutes et tous.

La dernière grande phase de concertation du projet de transport Mon réseau grandit  s’est achevée avant l’enquête publique.
Brest métropole et l’équipe Tram2 ont réalisé une synthèse des contributions, avec de premières décisions présentées le 25 novembre dernier 2021 lors de la réunion publique de synthèse.
Les équipes ont depuis travaillé à la réalisation du Bilan de la concertation. Des études complémentaires ont déjà eu lieu pour donner suite aux demandes des habitants, usagers et partenaires qui ont participé et contribué à la réussite de cette grande phase de concertation.
 
Ce bilan est à présent en ligne sur Jeparticipe.brest.fr et sera prochainement disponible dans les mairies de quartier de Brest et des communes de Brest métropole.
 
Les contributions sur l’insertion du projet dans l’espace public ont permis de nourrir les études d’Avant-projet. Ces études vont se poursuivre dans le détail de façon à permettre la contractualisation avec les entreprises de travaux, avant de lancer le chantier.
En parallèle, le travail se poursuit avec les commerçants et entreprises, dans l’objectif d’ajuster leurs contraintes de logistique sur les tracés.
Prochaines étapes, la finalisation des études d’Avant-Projet, avant l’enquête publique.
 
 
1. ÉTUDES ET CONCERTATIONS SE NOURISSENT
 
Chaque étape se nourrit de l’autre : chaque phase d’étude est présentée à la population, jusqu’à aboutissement du projet.
 
 
2. LA SUITE DU PROJET
La poursuite des études et diagnostics.
• Finalisation des études d’Avant-Projet
 
Une concertation en continu sur la durée du projet :
• Publication du Bilan de la concertation
• Poursuite du dialogue avec un comité « Fabrique du projet » sur les thématiques ayant émergé de la concertation
• Enquête publique : Fin 2022
 
 

POUR EN SAVOIR + Retrouvez toutes les informations sur jeparticipe.brest.fr