Le démarrage du projet

 

La poursuite des études et diagnostics avec les premiers carottages

Les études préalables se poursuivent. Pour ce faire, des sondages géotechniques vont être réalisés à partir du 1er février pour une durée d’environ 1 mois.

Ils consisteront en des carottages sur l’ensemble des 2 lignes de TCSP (sur les tracés de bases et sur leurs variantes à l’étude), ainsi qu’au droit des fondations des ouvrages d’Art à renforcer ou à construire. Ces carottages seront effectués tous les 300 à 500 mètres environ, de façon à préciser la nature des terrains, et permettre d’affiner les hypothèses de travail :

  •  Sur les 5.3 km de tramway ligne B (tracé de base et variantes)
  •  Sur les 4 km de ligne de BHNS (tracé de base et variantes)
  •  Au pied des fondations des futurs ouvrages :
  • Nouveau pont parallèle au pont Schuman
  • Nouveau pont éventuel (si la variante est retenue) en traversée du vallon de Normandie à Kergoa – Vérification des fondations existantes sur le pont de la Villeneuve.

Ces carottages audibles par les riverains seront réalisés sur les bas-côtés, ponctuellement sur chaussée et signalés par un balisage. Sur chaussée, la réduction d’une voie au droit du sondage sera nécessaire et permettra aux automobilistes le doublement par la voie de gauche.

 

En parallèle

 

Un diagnostic écologique du périmètre du projet vient de débuter, et va se poursuivre pendant 1 an pour couvrir un cycle biologique. Conduit par des spécialistes des études bibliographiques seront réalisées en lien avec les associations environnementales et seront complétées par des visites de terrains mensuelles qui porteront sur les thématiques suivantes :

 

            La flore (identification des espèces protégées / patrimoniales / remarquables / invasives)

  •  La faune (identification des espèces protégées / patrimoniales / remarquables / invasives) : oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères non volants, mammifères volants (chiroptères), insectes, mollusques…
  •  Les habitats naturels (gîte, repos et chasse)
  •  Les continuités écologiques
  •  Les zones humides et cours d’eau
  •  Les boisements
  •  Les arbres isolés ou alignements
  •  

Ce diagnostic permettra d’orienter les futurs choix de conception du projet et d’alimenter le futur dossier d’évaluation environnementale.

 

 Des levés de géomètre seront effectuées, 4 Tram2 réalise la 2ème ligne de tramway, la 1ère ligne de BHNS et le renforcement du réseau de transport public de la métropole brestoise.
 Des investigations et vérifications vont se poursuivre sur les ouvrages d’art existants, permettant de dimensionner les renforcements nécessaires pour accueillir le passage du tramway :
Pont de la Villeneuve : vérification de la qualité des bétons et des armatures, et de la tension dans les câbles de précontrainte,
Pont Clémenceau (passage Jean Monnet) : réalisation d’essais en charge, pour mesurer les mouvements du pont. Cet essai nécessitera la coupure du pont et du trafic, et se réalisera de nuit pour minimiser cet impact.