fbpx
Mon réseau grandit : Réalisation d’une étude acoustique

10/01/2022

Mon réseau grandit : Réalisation d’une étude acoustique

Les études se poursuivent sur le projet Mon réseau grandit.  Après la pollution de l’air à la mi-décembre, c’est le bruit qui sera étudié, sur le parcours de « Mon réseau grandit », les futures secondes ligne de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS), à Brest, à partir de ce lundi 10 janvier et ce pendant un mois. 54 sonomètres seront installés sur des balcons en façade de bâtiments.

Mon réseau grandit constitue une action importante du Plan d’action de prévention du bruit dans l’environnement, adopté par Brest métropole le 28 septembre 2018. La mise en place du projet va permettre de réduire l’impact des déplacements, notamment d’un point de vue des nuisances sonores, en accroissant l’offre de mobilité durable sur le territoire.

Le tracé des futures lignes de Tram et de BHNS emprunte les axes actuellement parmi les plus bruyants de la ville de Brest, en lien avec la place importante de la voiture et des bus thermiques.

Par conséquent, le réaménagement de ces axes représente un enjeu sanitaire, dont la nécessité est renforcée par la proximité de plusieurs établissements sensibles de santé et d’enseignement.

Afin d’objectiver les impacts du projet, une étude acoustique va être réalisée et sera intégrée à l’étude d’impact soumise à enquête publique. Elle comporte la réalisation d’un état initial de l’environnement sonore, avec des mesures sur site, et une modélisation de l’état final après la mise en service du Tram et du BHNS.


54 points de mesures acoustiques répartis autour du projet ont été définis. Des sonomètres seront installés pendant 48h sur les balcons de riverains du tracé qui ont accepté de mettre à disposition leur habitation comme point de mesure.


Les mesures seront réalisées à compter du lundi 10 janvier 2022 pour une durée totale d’environ 1 mois. Cette étude sera pilotée par l’équipe Tram2 (BMa SPL), mandataire de Brest métropole pour la réalisation du projet, en lien avec le bureau d’études Alhyange Acoustique.

Sonomètre

Exemple de sonomètre installé sur une émergence