Dans le cadre de la nouvelle phase de déploiement du TCSP à Brest, Brest métropole et la délégation brestoise de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO Brest) s’engagent dans un nouveau partenariat pour accompagner le projet Mon réseau grandit, de première importance pour le territoire.

Un nouveau partenariat entre Brest métropole et la CCIMBO

Dans la droite ligne de la réalisation d’une première ligne de tramway livrée en 2012, puis de la première ligne de téléphérique urbain de France en 2016, Brest métropole poursuit son ambition de faire évoluer sa politique de mobilité au service de l’ensemble des habitants et des acteurs économiques du territoire.

En 2019, elle a mené une large concertation préalable sur un projet « Mon réseau grandit », composé d’une deuxième ligne de tramway, d’une première ligne bus électrique à haut niveau de service (BHNS) et du renforcement du réseau métropolitain de transport (Pôles d’échanges multimodaux, liaisons bus…).

Comme lors de la première phase de déploiement du TCSP, la CCIMBO Brest et Brest métropole ont partagé dès l’amont le constat commun de l’importance des enjeux d’un tel projet pour le monde économique dans différentes dimensions : accessibilité du territoire, impact du chantier, opportunités de travaux, logistique urbaine… C’est ce partage des enjeux qui conduit Brest métropole et la CCIMBO Brest à conclure de nouveau une charte d’objectifs visant à prendre en compte de manière optimale ces dimensions économiques dans la conception, puis la réalisation, de ce projet. Un travail similaire est en cours de finalisation entre Brest métropole et la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Finistère.

Une charte d’engagement en 7 points

Ce partenariat est formalisé par une charte d’objectifs Brest métropole / CCIMBO Brest reprenant des outils définis en commun. Sur la base de ces enjeux respectifs, CCIMBO Brest et Brest métropole souhaitent, à l’instar de ce qui avait été mis en œuvre pour la première ligne de tramway, respecter une charte d’objectifs qui se décline en un partenariat axé sur sept points :

  • Des actions d’accompagnement, de concertation et de communication. Ce point vise la mise en place d’actions en amont des travaux puis durant la phase chantier afin de veiller tant à l’information des professionnels riverains qu’à la bonne tenue du chantier et prise en compte des contraintes de la vie locale.
  • L’indemnisation des préjudices commerciaux liés au chantier, dans le respect de la réglementation en vigueur, une commission d’indemnisation amiable sera mise en œuvre, ainsi qu’un dispositif de prêt à taux bonifié.
  • L’accessibilité des espaces économiques par les divers modes. Une réflexion sera menée sur la poursuite de l’évolution du réseau de transport collectif et des infrastructures et services visant notamment à l’amélioration de l’accessibilité des zones d’emploi.
  • Les enjeux de la logistique urbaine des entreprises. Une démarche partenariale sera initiée afin de bien prendre en compte les enjeux autour de la logistique urbaine.
  • L’accès des entreprises aux marchés publics du projet. L’action vise à faciliter l’accès des entreprises du territoire aux appels d’offres du projet, dans le respect du code de la commande publique.
  • Les modalités d’évolution de versement mobilité. L’augmentation du taux du versement mobilité de 1.8 à 2 %, socle du financement de la politique de transports publics, est décalée à mi-2023, date de démarrage effectif des travaux, afin de prendre en considération la conjoncture économique actuelle. Cette augmentation sera soumise à un avis préalable du comité consultatif des partenaires du transport public et à délibération du conseil de métropole.
  • La mise en place d’un observatoire des effets du projet Mon réseau grandit. Un ensemble d’indicateurs (activité économique, déplacements, habitat, etc.) sera suivi afin de connaître et mesurer les impacts et retombées du projet dès avant la phase travaux et jusqu’à 5 ans après la mise en service.

Mon réseau grandit en quelques mots

Cette nouvelle phase de développement du transport en commun à Brest, intitulée Mon réseau grandit, et dont la concertation préalable menée en 2019 a permis de mieux cerner les attentes du public et de conforter le projet, s’articule autour de trois composantes complémentaires :

  • La réalisation d’une ligne B de tramway de 5,4 km sur l’axe desservant, depuis la gare de Brest au sud, les sites universitaires, le quartier NPNRU de Bellevue (Nouveau Programme National de renouvellement Urbain) et le CHRU de la Cavale Blanche au nord-ouest.
  • La réalisation d’une ligne D de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 4 km environ sur l’axe desservant, depuis la gare de Brest au sud, les cités scolaires de Kerichen et la Croix Rouge et le quartier de Lambézellec au nord.
  • Le renforcement du réseau métropolitain de transport par la création de nouveaux pôles d’échanges, le réaménagement des pôles d’échanges existants et la mise en œuvre de liaisons bus.

 

Crédit photo : Felipe Soares