Tisséo Collectivités, en tant que coordonnateur du groupement de commande constitué des métropoles de Brest, Besançon et Toulouse, lance sa procédure de mise en concurrence en vue de choisir le prestataire chargé de répondre à la demande d’acquisition de nouvelles rames de tramway.

Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande de nouvelles rames de tramway.

Ce regroupement aura deux avantages :

  • Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 22 rames qui devraient être commandées ensemble, au lieu de 5 à 10 rames par réseau ;
  • Optimiser l’achat pour les 3 réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames.

Les candidats sont invités à remettre leur dossier de candidature avant le lundi 7 mars 2022 à midi selon les modalités prévues dans le dossier de consultation des entreprises.

Le dossier de consultation des entreprises et l’avis de marché sont accessibles depuis le lien suivant : http://tisseo.marches-publics.info/

Le futur titulaire sera choisi par la commission d’appel d’offres du groupement de commande composée de représentants des trois réseaux.

Les marchés d’acquisition de rames définissent le besoin suivant :

  • 9 rames pour Tisséo Collectivités et 3 rames complémentaires éventuelles pour une livraison de la dernière rame au 1er trimestre 2026
  • 8 rames pour Brest métropole et 1 rame complémentaire éventuelle pour une livraison de la dernière rame au 30 septembre 2025
  • 5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.

Planning prévisionnel :

  • Début 2022 : Lancement de la procédure de mise en concurrence pour l’acquisition des nouvelles rames de tramway
  • Février 2023 : choix du constructeur et attribution du marché
  • Entre 2025 et 2026 : livraison des rames, essais et mise en service