Vous êtes ici

print

Les projets d’intérêt métropolitains

Front de mer

Activités économiques

Technopôle Brest Iroise

Superficie : 107 hectares

Concepteur : Bernard Halet

En cours

Offrant une vue imprenable sur la rade de Brest et son goulet, le Technopôle Brest Iroise fédère un réseau de 200 structures (entreprises, centres de recherche, grandes écoles, organismes professionnels) et œuvre pour le développement économique du territoire par l’innovation. Un parc spécialisé de 107 hectares, visant à poursuivre la dynamique d’innovation, et un quartier résidentiel avec vue sur mer sont aujourd’hui au cœur de ce projet, à l'Ouest de Brest métropole océane.

Présentation du projet

Vue aérienne du Technopôle

Le site du Technopôle Brest-Iroise se développe sur 107 hectares à l'ouest de l'agglomération, à 15 mn de l'aéroport de Brest-Guipavas, à 10 mn de la gare TGV et du port de commerce.

18 hectares de terrains sont disponibles à la vente dont 7 hectares immédiatement.

  • 6300 personnes travaillent sur le site exceptionnel dominant l'entrée de la rade de Brest :
  • 2100 étudiants, 900 enseignants-chercheurs, dans les grandes écoles et centres de formation, chercheurs, ingénieurs et techniciens dans les centres de recherche et 700 personnels administratif.
  • 2600 personnes travaillent dans les 88 entreprises présentes sur le site [grands groupes (Thalès), PME-PMI].

Le parc d’activités est spécialisé dans les sciences et technologies de la mer, les technologies de l’information et de la communication, les sciences du vivant. Il est également le siège de France énergies Marines, fer de lance de la recherche et du développement pour les énergies marines renouvelables (EMR), regroupant les partenaires nationaux.

Des fleurons de l’entreprise, de la recherche, de l’enseignement supérieur, y sont implantés :

  • Thales, Cabasse, Ixsea, CLS, Geensys, …
  • Ifremer, Institut Paul Emile Victor
  • Université de Bretagne Occidentale : Institut Universitaire Européen de la Mer et Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest ; Télécom Bretagne ; Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest.

 Outre la présence de ces PME, centres de recherche, grandes écoles, le site du Technopôle dispose de :

  • 2 pépinières d'entreprises généralistes,
  • 1 pépinière dédiée aux technologies de l'information et de la communication, CREATIC,
  • 2 hôtels d'entreprises,
  • un hameau d'entreprises (aménageable en ateliers, laboratoires, bureaux),
  • des salles de réunion et de visioconférence.

BMa a aménagé la ZAC en collaboration avec l’association du technopôle qui anime, fédère et contribue à son attractivité.

 

UEBC@MpuS : le site du Technopole Brest Iroise va accueillir l'un des 4 bâtiments du projet de Campus numérique breton.

Unique en Europe, le campus numérique de Bretagne comprend 28 universités et grandes écoles interconnectées sur plusieurs sites, soit 54 salles et amphithéâtres interconnectés, 7 salles de téléprésence immersive, 3 000 heures d’enseignement en ligne, 900 km de fibre optique à très haut débit, 76 000 étudiants et 126 laboratoires interconnectés. Ce campus numérique augure ainsi une nouvelle façon de pratiquer l’enseignement et la recherche à distance, plus performante et ouverte, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

Plus d'infos