Vous êtes ici

print

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Activités économiques

Parc d'activités Prat Pip - Guipavas

Superficie : 39.9 hectares

Concepteur : Urbaniste de la ZAC : Michel Quéré

En cours

Présentation du projet

Parc d'activités Prat Pip - GuipavasPrat Pip est un Parc d’activités économiques de 39 hectares, créé en 2003, répondant à une forte demande de terrains à vocation artisanale, commerciale et tertiaire. Il bénéficie d’une situation en « porte d’entrée » de l’agglomération et d’une accessibilité idéale : de part et d'autre de la RN12 reliant Brest à Rennes et Paris et à proximité immédiate de l’aéroport international Brest Bretagne. 

Le site propose des terrains viabilisés aux entreprises souhaitant s’étendre et disposer de locaux plus grands, aux créateurs locaux et aux entrepreneurs extérieurs souhaitant s’implanter sur Brest métropole océane.

 

Visite virtuelle du Parc d'activités de Prat Pip et visualisation des terrains disponibles

Vidéo Prat pipCliquez sur l'image pour lancer la maquette 3D. Vous devrez avoir préalablement installé le lecteur Unity disponible à cette adresse : https://unity3d.com/webplayer.

  

Le site se partage en deux zones à vocations distinctes et complémentaires : 

  • Un parc tertiaire au Nord, directement accessible depuis l’aéroport Brest Bretagne. 
  • Un parc artisanal et commercial au Sud, à proximité du centre de la ville de Guipavas, de ses équipements et commerces.

Dans le parc tertiaire, 105 000 m² de terrains sont aménagés pour des implantations tertiaires et de services, à l’exception des commerces de détail et services assimilés figurant dans l’annexe 1 du Plan local d'urbanisme facteur 4. Aujourd'hui 70 000 m² sont déjà occupés, pour environ 28 500 m² de surface de plancher.

Autour de sociétés telles que ALCATEL, FINANCO, la Fédération du bâtiment, les médecins du travail, le parc accueille des activités de service pour les salariés : restaurant inter-entreprises, crèche inter-entreprises, brasserie, sandwicherie, ...

Il reste 45 000 m² de terrain disponible. 

 Le parc artisanal et commercial dispose de 73 000 m² de terrains cessibles, tous vendus ou réservés :

  • 50 000 m² déjà occupés pour 18 000 m² de surface de plancher (une vingtaine d’entreprises)
  • 14 000 m² de terrain pour des projets artisanaux à l’étude
  • 11 000 m² de terrain pour un projet d’ensemble commercial à  l’étude

Cette partie Sud profite de la proximité du centre-ville de Guipavas, de terrains de sport, du Super U, d’une cafétéria et d’une station essence.

A terme, ce site accueillera une trentaine d’entreprises et environ 1 500 personnes.

Pensée en véritable porte de l'agglomération par l'urbaniste Michel Quéré, la ZAC de Prat Pip est structurée, depuis la voie rapide, par une hauteur fixée des bâtiments et des alignements stricts des façades. Cette volonté urbaine s'accompagne d'un traitement paysager cohérent et homogène de part et d'autre de la voie rapide. L'aménagement urbain soigné et de qualité (agrément Qualiparc) participe à l'image des entreprises installées.

Plus d'infos sur la ville de Guipavas.

Toute l'info sur les actualités du parc sur le site de l'association : CEZZAB