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Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Activités économiques

Parc d'activités de Saint Thudon - Guipavas

Superficie : 32 hectares

Concepteur : B3i - Conception Paysagère - Michel Quéré

En cours

Présentation du projet

Le parc d’activités économiques de Saint-Thudon, situé sur le secteur Nord-Est de l’agglomération, au contact de l’aéroport Brest Bretagne et de la voie express en fait un projet phare pour le rayonnement économique du territoire.

Vocations du site :

Il est destiné à accueillir un potentiel  d’une quinzaine d’entreprises nécessitant de grands terrains (d’un hectare ou plus) - d’activités industrielles  et de services aux entreprises.

Les entreprises déjà présentes :

  • La société Paul Champs (agencement en menuiserie),
  • Les Recycleurs Bretons (valorisation de déchets),
  • Chronopost (logistique),
  • GAMA 29 (fournitures de produits industriels),
  • GEODIS Calberson (logistique),
  • Fiducial (fournitures de bureau) ont déjà investi le secteur de Saint-Thudon.

 Le parti d’aménagement de la zone se fonde sur les orientations suivantes :

  • Du côté de la RD 67 : ouvrir le site sur l’aéroport en favorisant le développement d’une façade « vitrine » en face de celui-ci.
  • En bordure de la voie express : à l’inverse, fermer par un boisement la façade afin d’instaurer une séquence paysagère en continuité du bâti de Prat-pip. Cela facilite également l’implantation libre des entreprises construisant derrière cette limite. 
  • Afin de supprimer les accès directs qui constituent des facteurs accidentogènes, une nouvelle configuration sécurisée a été mise en place. Deux ronds-points donnent accès à une voie de desserte en boucle : l’un est celui de la sortie de l’aéroport, le second est implanté au niveau du village de Kervao, pour en assurer sa desserte. 
  • Renforcer la spécificité du hameau central (habitat et services de réception) de Saint-Thudon par l’orientation des activités autorisées vers la restauration…
  • La préservation de la structure bocagère dans son prolongement Sud jusqu’à la voie express (RN12), desservis depuis le fonctionnement interne de la zone.  

Le site présente une structure bocagère traversée d’Est en Ouest et du Nord au Sud par des chemins creux bordés de talus boisés. Le chemin parcourant la zone dans son axe Est-Ouest est l’itinéraire d’un chemin piéton.