Vous êtes ici

print

Le renouvellement urbain

Logements

L’îlot Proud'hon Brest - Saint-Martin

Superficie : 0,7 hectares

Concepteur : Michèle Lacroix

En cours

Présentation du projet

Situé au cœur de la ville de Brest, dans le quartier historique de Saint-Martin, et dans la Zone d’aménagement concertée (ZAC) du même nom, l’îlot Proud’hon va faire l’objet d’une opération de rénovation urbaine. Une résidence senior conventionnée, ainsi que des logements locatifs conventionnés vont y être créés par Brest métropole habitat (BMH).

La ZAC multi-sites Saint-Martin, d’une superficie de 2,7 hectares, se compose de l’îlot Foucauld et de l’îlot Proud’hon, basés sur des friches d’anciens établissements scolaires. Elle profite d’un emplacement stratégique à proximité immédiate d’éléments structurants du tissu urbain, tels que la ligne de tramway, la rue Jean Jaurès – pôle d’attractivité commerciale, l’espace Jaurès et le Centre commercial Coat ar Gueven, les Halles Saint-Martin et la place Guérin.

La ZAC forme ainsi une articulation entre le cœur de la ville de Brest et le quartier historique de Saint-Martin. Le projet s’inscrit dans la poursuite de l’opération de rénovation urbaine du quartier.

L’ilot Proud’hon (0,7 hectares) :

L’immeuble Proud’hon va faire l’objet d’une restructuration et d’une extension tout en préservant la dimension sociale et la qualité architecturale particulière du site caractérisée notamment par son dôme, inscrit au titre de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). La requalification de ce bâtiment remarquable, permettra de sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine de l’histoire de Brest.
Le projet permet d’améliorer l’offre de logements neufs, de qualité et diversifiés. Une résidence senior conventionnée de 45 appartements, ainsi que 18 logements locatifs conventionnés vont y être créés et gérés par Brest métropole habitat (BMH).

Les travaux vont débuter en janvier 2014.

L’îlot Foucauld a été terminé en 2010. Aujourd’hui, le site compte 220 logements intermédiaires et collectifs, un jardin public en cœur d’ilot avec un espace de jeux pour les enfants, une crèche et un parking public d’environ 50 places.

 Plus d'infos sur la ville de Brest.