Vous êtes ici

print

Le renouvellement urbain

Activités économiques

Logements

Espaces publics

Ilot de la Poste - Plougastel Daoulas

Superficie : 0.6 hectares

Concepteur : Guy Fauvet du Collectif d’Architectes

Réalisé

Situé au cœur de Plougastel-Daoulas, le projet de renouvellement urbain de « l’îlot de la Poste » a permis la réalisation de logements collectifs, d’équipements publics ainsi que l’amélioration des déplacements et du stationnement.

Présentation du projet

Un ensemble résidentiel neuf 

Plan de masse - Ilot de la PosteLe projet de l’Îlot de la Poste est une opération de requalifications urbaine qui s’étend sur 6 000 m² : un ensemble de 12 anciens bâtiments, dont celui de la Poste a été démoli pour permettre la réalisation du nouveau programme de logements et commerces.

Celui-ci prévoit la création de 76 logements, dont 40% de logements locatifs conventionnés et performants, avec une orientation optimisée, un raccordement au réseau de chaleur et une rétention sur site des eaux pluviales. 

  • Le premier programme de Brest métropole habitat est réceptionné depuis mai 2009 et comporte 16 logements.
  • Le programme de Barraine promotion comprend 46 logements dont 12 en accession aidée. Il intègre également 730 m² de commerces et services, dont un emplacement réservé pour la Poste.
  • Le second programme de Brest métropole habitat comprend 14 logements aux étages et la Maison de la solidarité de la ville de Plougastel-Daoulas (470 m²) au rez de chaussée livrée en juillet 2015. Elle reçoit notamment les services du CCAS, de l’aide à domicile et offre aux usagers un lieu unique de conseils, de services, de l’information, ainsi qu’une constante présence humaine professionnelle et associative.
  • La création d’équipements publics (square, voirie, venelle piétonne…). Ces travaux ont été réalisés de juin à septembre 2015.  

Plus d'infos sur la ville de Plougastel-Daoulas.