Vous êtes ici

print

Les projets d’intérêt métropolitains

Front de mer

Equipements

Extension de l'IUEM - Technopole Brest Iroise

Superficie : 4 000 m² - extension

Concepteur : Bruno Gaudin

Réalisé

Présentation du projet

IUEM - Technopole Brest IroiseL’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) se situe à l’ouest de la ville de Brest, sur la commune de Plouzané, dans la zone d’aménagement concertée du Technopôle Brest Iroise sur le site de la Pointe du diable. 

Le projet consiste en la création d’une extension de 4000m² reliée aux autres bâtiments par une passerelle, qui permet à l’institut de conforter son statut de centre de recherche maritime au niveau européen. Le nouveau bâtiment est construit sur trois niveaux : il comprend des salles de cours, de travaux pratiques et de réunions, des laboratoires, un espace multimédias, six salles de cours d’une capacité de 168 places, des bureaux, une zone de stockage et un parking d’une centaine de places. 

Les toitures seront en zinc et les murs, en bétons incrustés de roche. 

Cette opération est réalisée dans le cadre d’une approche environnementale avec pour priorités les thèmes suivants :

  • économie d’énergie, la performance à atteindre est celle d’un bâtiment dit basse consommation (BBC),
  • confort hygrothermique,
  • gestion de l’eau,
  • qualité des matériaux de construction.

Le site sur lequel est positionné l'IUEM est marqué par un relief important descendant vers le bord de mer et surplombe le Goulet de la rade de Brest face à la Pointe des Espagnols (Presqu’île de Crozon). Cette situation offre un panorama exceptionnel sur la rade de Brest. L’institut s’inscrit à proximité immédiate d’IFREMER ainsi que d’autres établissements d’enseignements supérieurs. 

 Plus d'infos sur le Technopole Brest Iroise.