Construction
Renouvellement et mutations urbaines
Mobilité
Création d’un parking
Charlotte Dolphin
L’offre de stationnement dans le centre de Brest (intérieur des boulevards) représente aujourd’hui environ 17 200 places sur voiries et 3 088 places en ouvrage. Les places situées au cœur du centre-ville, à proximité des secteurs Siam et Jaurès, soit environ 4 000, sont actuellement réglementées par une tarification orange ou verte.
Le parking les Glacis est une construction neuve à réaliser, dans le centre-ville de Brest au croisement des rues Clémenceau et Duquesne. L’objectif est de réaliser un parking en ouvrage d’au moins 200 places s’intégrant dans les contraintes architecturales du secteur et notamment son inscription dans le secteur des anciens glacis, identifiés dans l’aire de valorisation du patrimoine du centre-ville de Brest.
Il est souhaité que les niveaux supérieurs de l’ouvrage soient composés d’une structure pouvant être démontable. Le RDC pourra quant à lui être pérenne, il sera réalisé sous la forme d’un plateau libre qui pourra être aménagé par la suite pour héberger, par exemple :
– Un service d’accueil et d’information au public (maison des mobilités).
– Un espace de logistique urbaine et/ou de cyclo-logistique.