Vous êtes ici

print

Les projets d’intérêt métropolitains

Front de mer

Activités économiques

Espaces publics

Port du Château - Port de Commerce - Brest

Superficie :

Concepteur : Atelier de l'île / Halet-Villette / Artelia

Réalisé

Ouvert en mars 2009, le Port du Château est dédié à la plaisance et aux escales. Complémentaire au port du Moulin Blanc, ce nouveau port de plaisance, en centre-ville offre près de 600 places de pontons. La construction de l’espace Bernard Giraudeau et le réaménagement du quai Eric Tabarly complètent cette vitrine de la vocation maritime et sportive de Brest.

Présentation du projet

Première étape du projet de la Mission Penfeld

Port du Château - Port de Commerce - BrestBrest métropole a engagé une importante opération de réhabilitation des friches militaires en construisant le Port du Château, avec également :

  • L’aménagement d’un ensemble immobilier, l’Espace Bernard Giraudeau, comprenant le bureau du port et des locaux tertiaires réalisés par la SEMPI en 2010-2011 ;
  • La requalification de l’espace public ;
  • La restructuration des anciens garages de la Marine en créant les Docks du Château, en un pôle de commerces, d’animations et d’activités, en concertation avec la Région Bretagne.

Le Port du Château

Outre les fonctions d’accueil des plaisanciers en escale et de stationnement résidentiel des bateaux de plaisance, le Port du Château renforce l’attractivité maritime de Brest. Le Port du Château représente aussi un site exceptionnel pour l’organisation des fêtes maritimes, des courses océaniques, d’événements culturels, festifs et sportifs.

Sur 11 hectares de plan d’eau abrité, 4 hectares sont réservés à l’accueil de bateaux, deux digues de protection (dont une digue-promenade de 270 m accessible à tous surplombant le port), un bassin de plaisance de 575 places, complémentaire au port du Moulin Blanc, un bassin d’escale avec 600 mètres de pannes accostables, un espace de 150 places réservé au Club Nautique de la Marine Nationale, des services aux plaisanciers… Le tout à quelques encablures du centre-ville et de la ligne de tramway.

L’Espace Bernard Giraudeau

L’aménagement du site du Port du château s’est poursuivi en 2011 par la rénovation de l’ancienne Capitainerie qui devient « l’Espace Bernard Giraudeau », en l’honneur de l’artiste aux multiples talents qui fut,  à l’image de Brest, un passionné de la mer et des océans.

Cet espace regroupe :

  • Le bureau du port
  • Des sanitaires, buanderie et machine à glace pour les plaisanciers
  • Et des bureaux


Les Docks du Château

Les anciens garages de la Marine, les Docks du Château, ont fait l’objet d’une restructuration, en créant un pôle de commerces, d’animations et d’activités, en concertation avec la Marine Nationale et la Région Bretagne. Brest'aim est chargée de la gestion du port.