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Actualités

Chantier

Publié le 04 Octobre 2017

Dans le cadre de l’aménagement du bourg de Saint Marc par BMa, la construction d’un pôle de commerces et de services, rue Raymond Léaustic, va démarrer le 9 octobre. Ce nouveau projet confié au groupe Bardon permettra de renforcer la centralité du cœur de Saint Marc et ainsi conforter l’offre de commerces et de services de proximité en participant à l’animation et à la dynamique commerciale du quartier.Il s’inscrit dans un intérêt commun de renforcer les pôles de proximité au sein des quartiers, source de dynamisme économique, de confort et de qualité de vie au quotidien po

La Gouvernance

Actionnaires

Actionnaires BMa

 

 

 

 

 

 

BMa dispose d’un capital de 950.000 € souscrit par ses actionnaires, qui sont également administrateurs avec 16 sièges, dont 9 revenant à Brest métropole océane, seule collectivité territoriale et disposant de la majorité au conseil d’administration:

BMa, comme toute SEM locale, ne perçoit aucune aide ou subvention relative à son fonctionnement et ses agents sont de statut privé.

  • RCS N° 490 982 477
  • Siret 490 982 477 00039
  • N° gestion 2006B388
  • APE 4110C

 

Une équipe

21 personnes disposant d’un savoir-faire multidisciplinaire, qui va de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement, du renouvellement au transport urbain, de la construction d’équipements publics et privés à la commercialisation des terrains.

Organigramme

Organigramme BMa

 

Moyens Humains

L’effectif s’élève à 21 personnes et la part de services fonctionnels externalisée correspond à environ 1,5 ETP.

L’équipe est composée de :

  • 7 cadres qui prennent en charge l’ensemble des dossiers opérationnels ; des études préalables aux phases de la réalisation des projets. Ces cadres confirmés détiennent des formations supérieures de niveau bac + 5, telles qu’ingénieurs en génie civil, architectes, économistes, juristes ou géographes.
  • 1 responsable foncière intervenant pour toute forme de négociation et de mise en œuvre des procédures administratives et juridiques de maîtrise foncière.
  • 1 responsable administratif et financier chargé de l‘ensemble de la gestion interne de la société et du conseil et assistance aux opérationnels dans les domaines juridiques et financiers relatifs aux opérations.
  • 1 référente marchés en charge de la veille juridique et de l’assistance aux opérationnels dans le domaine des marchés.
  • 1 responsable communication
  • 1 chargée d'affaires administratives et juridiques
  • 1 comptable
  • 1 assistante gestionnaire de documents
  • 1 standardiste / assistante foncière


Ils sont secondés par 5 assistantes d'opérations, prenant en charge notamment la gestion administrative des engagements : marchés, situations.

Cette équipe est animée par la Directrice Générale de BMa, Madame Claire Guihéneuf, accompagnée d’une assistante de direction.

BMa externalise, les prestations fonctionnelles suivantes :

  • Marchés : assistance, contrôle administratif et juridique
  • Juridique : expertise aux montages d’opérations, suivi des procédures et du contentieux
  • Financier et Comptabilité : expertise sur montages financiers, suivi des engagements et paiements, tenue de la comptabilité société et opérations
  • Gestion du personnel : paie

 

Exercices

Exercice 2010Exercice 2011Exercice 2012
11 347 K€15 994 K€15 139 K€