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Actualités

Projet

Publié le 20 Mars 2017

 BMa sera présent avec Brest métropole et l'Adeupa pour présenter un atelier autour des Capucins, le nouveau visage de Brest :

En plein cœur de Brest, sur un plateau qui domine l'estuaire de la Penfeld où l'on accède par un téléphérique, Brest se donne un nouveau visage. Celui d'une ville du 21e siècle, qui bien au delà d'un grand pont de guerre est aujourd'hui une véritable métropole.

La Gouvernance

Actionnaires

BMa dispose d’un capital de 950.000 € souscrit par ses actionnaires, qui sont également administrateurs avec 16 sièges, dont 9 revenant à Brest métropole océane, seule collectivité territoriale et disposant de la majorité au conseil d’administration:

Brest métropole océane55%
CCI de Brest10%
Caisse Interfédérale de Crédit Mutuel de Bretagne5%
Brest métropole habitat5%
ActionnairesPart du capital détenu
Caisse des Dépôts et Consignations10%
Caisse d’Epargne Bretagne- Pays de Loire5%
Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère5%
SAFIDI5%

 

BMa, comme toute SEM locale, ne perçoit aucune aide ou subvention relative à son fonctionnement et ses agents sont de statut privé.

  • RCS N° 490 982 477
  • Siret 490 982 477 00039
  • N° gestion 2006B388
  • APE 4110C

Organigramme

 

Moyens Humains

L’effectif s’élève à 19personnes et la part de services fonctionnels externalisée correspond à environ 1,5 ETP.

L’équipe opérationnelle est composée de :

  • 7 cadres qui prennent en charge l’ensemble des dossiers opérationnels ; des études préalables aux phases de la réalisation des projets.
  • Ces cadres confirmés détiennent des formations supérieures de niveau bac + 5, telles qu’ingénieurs en génie civil, architectes, économistes, juristes ou géographes.
  • 1 inspectrice foncière intervenant pour toute forme de négociation et de mise en œuvre des procédures administratives et juridiques de maîtrise foncière.
  • 1 responsable administratif et financier chargé de l‘ensemble de la gestion interne de la société et du conseil et assistance aux opérationnels dans les domaines juridiques et financiers relatifs aux opérations.
  • 1 référente marchés en charge de la veille juridique et de l’assistance aux opérationnels dans le domaine des marchés.
  • 1 responsable communication


Ils sont secondés par 6 secrétaires assistantes, prenant en charge notamment la gestion administrative des engagements : marchés, situations.

Cette équipe est animée par la Directrice Générale de BMa, Madame Claire Guihéneuf, accompagnée d’une assistante de direction.

BMa externalise, les prestations fonctionnelles suivantes :

  • Marchés : assistance, contrôle administratif et juridique
  • Juridique : expertise aux montages d’opérations, suivi des procédures et du contentieux
  • Financier et Comptabilité : expertise sur montages financiers, suivi des engagements et paiements, tenue de la comptabilité société et opérations
  • Gestion du personnel : paie

 

Exercices

Exercice 2010Exercice 2011Exercice 2012
11 347 K€15 994 K€15 139 K€