Vous êtes ici

print

Les projets d’intérêt métropolitains

Front de mer

Activités économiques

Espaces publics

Port de Commerce - Brest

Superficie :

Concepteur : A3 Paysage

En cours

Port de commerce de Brest - Dans le cadre du travail d’embellissement de la ville, Brest métropole, en concertation avec tous les acteurs du Port de commerce de Brest, a mené une étude en 2009/2010 sur la réorganisation des espaces publics du port.

Présentation du projet

Réamenagements des espaces publics du port urbain 

Parc à Chaînes - Port de Commerce - BrestDans le cadre du travail d’embellissement de la ville, Brest métropole, en concertation avec tous les acteurs du Port de commerce de Brest, a mené une étude en 2009/2010 sur la réorganisation des espaces publics du port. Il s’agit de concevoir un aménagement des espaces publics du port de commerce, de manière progressive et concertée afin d’améliorer la qualité urbaine du port pour les visiteurs et les habitants, tout en diminuant l’impact des véhicules sur les quais et en veillant au respect des contraintes des professionnels portuaires. 

Les objectifs du réaménagement sont de faciliter les conditions d’accueil des animations et manifestations temporaires, d’optimiser le stationnement, de fluidifier la circulation en privilégiant la desserte par les transports en commun et d’améliorer les espaces publics en assurant une cohérence architecturale et paysagère, en lien avec l’évolution des déplacements, des transports et des activités portuaires, et avec les usages et les programmes actuels et à venir.

Les aménagements permettront à termes de :

  • Favoriser le caractère piéton et la destination de loisir du quai de la Douane en supprimant le transit automobile, en limitant et en réglementant le stationnement afin de libérer des vues sur la mer depuis les terrasses, ceci en préservant les usages des bords à quai ;
  • Supprimer les circulations sur la rue Alderic Lecomte et la transformer en promenade longeant le port de plaisance.