Vous êtes ici

print

Actualités

Chantier


À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Logements

Publié le mercredi 02 novembre 2016

Rencontres aux Prairies du Vern // samedi 3 décembre 2016 // 11h - 17h


LANCEMENT D'UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

Le quartier de la Fontaine Margot commence à sortir de terre. Ce projet d'aménagement dont le chantier a débuté en 2014 va bientôt accueillir ses premiers habitants. Cet éco-quartier bénéficie de la proximité des services de la métropole et d'espaces naturels. En son cœur, « Les Prairies du Vern », constituées de prés occupés par des exploitants agricoles, de zones humides et de jardins partagés, composent un corridor de 9,3ha qui sera conservé.

Comment imaginer le futur de cet espace de nature, dans le respect des usages actuels, en anticipant les usages à venir pour en faire un lieu de vie sociale et de loisirs ? Il s’agit de réfléchir ensemble et de donner à comprendre la fabrique de la ville. Le 3 décembre, l’équipe des Prairies vous invite à venir partager vos questions, vos connaissances, vos envies, autour d’un goûter, devant des photos anciennes, au détour d’un dessin d’enfant.

Cette rencontre sera également l’occasion de faire un point d’étape sur l’aménagement global du quartier avec les acteurs du projet. Venez réfléchir avec nous sous le chapiteau situé à proximité de la Fontaine Margot ! Et n’oubliez pas vos bottes.

LA DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Conserver et valoriser les prairies du Vern, un espace naturel remarquable. La volonté est bien de conserver ce poumon vert pour en faire un lieu de vie sociale et de loisirs dans le respect des usages actuels. Il est cependant nécessaire de valoriser cet espace.

Imaginer ensemble le futur de ces lieux 

L'équipe des « Prairies du Vern » composée de l'agence de paysagistes et d'urbanistes Onésime, de l'agence TPLA de Brest et du Collectif Fil de Nantes est missionnée pour accompagner Brest métropole aménagement, dans sa réflexion et imaginer le futur de ces lieux. Une volonté : associer fortement les riverains et les usagers en leur proposant de s’impliquer dans la démarche. 

Cette action a remporté un financement dans le cadre de l'appel à projet national « Ville de demain » de la Caisse des Dépôts et Consignations dont la convention a été signée en septembre 2016.

L'équipe des Prairies va également aller à la rencontre des habitants des quartiers alentours : Saint-Pierre, Penmesmadec, Mesnos, Coat Tan, vers les futurs habitants de la Fontaine Margot, et plus largement l'ensemble des habitants de la métropole s’ils le souhaitent pourront embarquer dans la démarche à tout moment.

PLUSIEURS ÉTAPES VIENNENT CONSTRUIRE CE PROJET PARTAGÉ

Cette démarche participative conduite par l’équipe des Prairies du Vern est articulée autour de 3 grandes étapes et de 3 temps forts qui se déroulent de septembre 2016 à juillet 2017 pour la partie conception puis en 2018-2019 pour le chantier de mise en œuvre.

ETAPE 1 : l’IMMERSION / la découverte du site et ses enjeux - (septembre - décembre 2016)

Avant d'envisager l'avenir des prairies du Vern, il est indispensable dans une première étape de bien comprendre le site, ses usages (pâturage, jardins partagés...) et de mettre en perspective le contexte (humain, professionnel, institutionnel) qui l'entoure. 

Comment ? C'est le travail qu'a commencé à faire l'équipe des « Prairies du Vern », au travers de rencontres, de recherches…

Premier temps fort : invitation le 3 décembre 2016, de 11h à 17h, devant la Fontaine Margot. Point d’étape sur l’aménagement du quartier, lancement de la démarche, rencontres, ateliers autour d’un premier état des lieux fruit de ces deux mois d’immersion, avec les habitants.

LE PROGRAMME - TEMPS FORT 1* RENCONTRES AUX PRAIRIES DU VERN SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016, 11H-17H

Cette journée s’organise en deux moments :

A 11h : le «Rendez-vous de quartier», présentation du quartier la Fontaine Margot et lancement de la démarche participative par Thierry Fayret, Président de BMa et Vice-Président de Brest métropole en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du plan climat, point d’étape sur l’aménagement (chantier passé et à venir) par Guillaume Conseil en charge de l’aménagement du quartier, et présentation de l’équipe des Prairies du Vern et de la démarche participative.

Un moment de présentation du projet urbain, des chantiers en cours et à venir et une invitation aux habitants à s'investir dans le cadre de cette démarche participative.

A partir de 13h : lancement des ateliers par l’équipe des Prairies du Vern

Riverains, habitants actuels ou futurs, usagers du quartier, ensemble des brestois, les différents acteurs du projet sont invités à participer à la démarche et à venir découvrir un premier état des lieux. Rencontre de l'équipe des Prairies du Vern, activités avec les enfants, découverte de l’histoire du site, balades dans les prairies, expositions et discussions.

Pour faciliter l'échange et susciter l'envie de participer, des ateliers sous un chapiteau sont prévus au programme et suivi par le partage d'un goûter (à 16h) !

Stands et ateliers 13h – 17h :

  • BALADES COMMUNES (suivant la météo et avec des bottes) : aller ensemble découvrir la Fontaine Margot, le Vern, les prairies.
  • STAND D'INFORMATION sur le projet : Un stand pour donner à chacun les informations générales sur le projet des Prairies du Vern au sein du nouveau quartier de la Fontaine Margot. Expliquer la démarche et présenter l’équipe.
  • LES PRAIRIES DU VERN : UN PASSÉ / UN AVENIR : Pour mieux comprendre comment faire évoluer les Prairies, il faut expliquer le processus de vie dans lequel elles s’inscrivent, prendre conscience des évolutions et de la dynamique de ce territoire grâce à la connaissance des habitants : l'équipe propose une exposition de documents, photos et cartes anciennes des Prairies du Vern.
  • CARTOGRAPHIE SENSIBLE : Ensemble, les visiteurs et l'équipe des prairies esquissent des cartographies sensibles du lieu. Cette approche sensible vise à recueillir les représentations qui gravitent autour des Prairies du Vern et de la Fontaine Margot : fables, histoires locales etc...
  • POUR LES ENFANTS : avec l'équipe des prairies, les enfants dessinent leur prairie rêvée ! 
  • Un goûter les attend dès 16h. 

*Les dates des deux autres temps forts seront calées par la suite, au cours du projet.

ETAPE 2 : UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ / comprendre ensemble le lieu – (décembre 2016 / mars 2017)

Les Prairies du Vern ont une histoire à raconter, celle de ses exploitations agricoles, de sa fontaine, objet de bien des convoitises au 19e siècle, de ses jardins partagés... Le but de cette seconde étape est d’imaginer un regard pluriel et partagé sur l'identité et les enjeux du site, pour construire les bases solides de réflexion.

Comment ? Via des rencontres avec les habitants et des historiens, des écologues ; des balades en commun, des ateliers de découverte du site, de son histoire, de son patrimoine naturel... Ces rencontres sont ouvertes à tous : riverains, futurs habitants de la Fontaine Margot, habitants des quartiers alentours et plus largement de la métropole…

Deuxième temps fort : invitation en mars-avril à un second moment pour partager cette nouvelle étape et présenter le diagnostic des habitants.

ETAPE 3 : CO-CONSTRUCTION  / Accompagner les acteurs dans leur définition des Prairies du Vern – (avril – juillet 2017)

L'équipe des Prairies du Vern, aux compétences multiples (paysagistes, urbanistes, aménageurs, architectes), accompagne les acteurs du projet (institutionnels, usagers actuels, habitants d'aujourd'hui et de demain) dans la formalisation d'un projet pour les prairies du Vern.

Comment ? Via des moments de conception en commun, des ateliers de chantiers tests entre autres.

Troisième temps fort : invitation à un moment festif de clôture de cette étape. Mise en commun, présentation des idées et projets qui ont émergé de la réflexion commune dans le cadre de cette démarche participative.

LA RÉALISATION

Le fruit de cette démarche participative donnera lieu à la réalisation d’un programme de travaux à mener. Chantiers participatifs et chantiers classiques seront réalisés sur 2018 - 2019.

L’ACTUALITE DU CHANTIER, EN PARALLELE DE LA DEMARCHE PARTICIPATIVE DES PRAIRIES DU VERN SUR LE QUARTIER DE LA FONTAINE MARGOT :

  • Fin 2016-début 2017 : les premiers nouveaux habitants vont arriver sur le quartier.
  • Les constructions de logements vont se poursuivre sur le 1er secteur :
    • des maisons individuelles sur des terrains à bâtir,
    • des logements « intermédiaires » (petits collectifs) en locatif social,
    • des maisons « conteneurs » en accession abordable (location-accession PSLA),
    • un projet d’habitat participatif de 5 maisons groupées.
  • Une deuxième phase de travaux d’aménagement va être lancée, pour l’extension du secteur à vocation économique du parc d’activités économiques du Vern. En parallèle, des travaux d’enfouissement des lignes aériennes hautes tension seront réalisés.

Suivi de projet Les Prairies du Vern

  • prairies.vern@gmail.com
  • Facebook @lesprairiesduvern
  • www.prairies-du-vern.org

LES ACTEURS DE LA DEMARCHE PARTICIPATIVE

Maitre d’ouvrage - Aménageur // Brest métropole aménagement

Brest métropole aménagement (BMa) est une société d’économie mixte dont la vocation est d’être l’outil d’aménagement et de mise en œuvre des projets de la collectivité. BMa en tant que maitre d’ouvrage a sélectionné l’équipe des Prairies pour conduire cette démarche participative innovante.

Onésime, mandataire // www.onesime-paysage.fr

Onésime est une agence de paysagistes et urbanistes brestoise basée au Collectif Bento. Elle s’attache à comprendre la complexité et les richesses des territoires sur lesquels elle intervient afin de proposer des évolutions novatrices, respectueuses de l’existant et de ceux qui les occupent. Depuis sa création, elle travaille avec ceux qui habitent et occupent les territoires sur lesquels elle intervient.

Expérience : Projet de revitalisation de centre-bourg à Guerlesquin avec les habitants et les commerçants (avec TLPA), résidence artistique et architecturale portée par le Pac Naturel Régional d'Armorique, porter un nouveau regard sur le centre bourg de Dinéault (avec V. Canevet, les Concasseurs, M. Lannuzel).

Collectif FIL // www.collectif-fil.fr

Fil utilise le moyen de la recherche-action pour tester et valider leurs hypothèses et outils théoriques et techniques «en situation» pour participer à la transformation des milieux de vie, de manière itérative, partagée, et frugale. Le Collectif Fil est basé à Nantes et intervient sur plusieurs projets de l’agglomération brestoise.

Expérience : Sur l'île de Nantes, un aménagement citoyen : la Nizanerie. Gare(s) BZH : imaginer avec les usagers les gares de demain en Bretagne.

Tristan La Prairie architectes // www.laprairie-architecte.com

Depuis 6 ans à Brest, TLPA développe une vision originale du projet urbain. Ces professionnels construisent toujours des démarches qualitatives et innovantes, qui pour certaines « ont fait bouger les lignes ».

Expérience : Imaginer le futur du site de l'ancien hôpital de Quintin (22) avec les quintinais (avec  Onésime).