Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Penhoat - Gouesnou


Le nouveau quartier résidentiel de Gouesnou. Pour répondre à la croissance démographique de la ville de Gouesnou, un programme de logements est en cours de réalisation sur le site de Penhoat qui dispose de qualités notables : proximité de la Penfeld et du centre-ville, bocage et boisement de grande qualité paysagère.

Logements

Publié le vendredi 29 juin 2018

Penhoat - découverte des fouilles archéologiques pour les scolaires

Dans le cadre de l’aménagement du quartier de Penhoat, à l’Est de Gouesnou, des fouilles archéologiques préventives sont actuellement menées, et la terre révèle nombre de secrets.

Sur le site du nouveau quartier de Penhoat, à Gouesnou, réalisé par BMa, les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont en action. Jusqu’à fin juillet, elles interviennent sur une zone de près de deux hectares, pour des fouilles prescrites par l’Etat à la suite de deux diagnostics, menés en 2012 et 2016, et semblant démontrer la présence de vestiges historiques.

Il y a 2 000 ans

Didier Cahu, responsable scientifique qui coordonne le chantier pour l’Inrap explique "l’espace a été découpé en trois zones, et les découvertes sont déjà nombreuses. Sur une des zones, ce n’est rien de moins qu’une occupation romaine que nous avons mise au jour. Les analyses plus poussées nous permettront de mieux la dater, mais nous estimons déjà qu’elle remonte a environ 2 000 ans."

De nombreux trous ont ainsi été découverts, qui dessinent, semble-t-il, l’emplacement de plusieurs greniers de stockage de denrées. Deux tombes à incinération, de la même période a priori, ainsi que des fragments d’amphores et de la céramique romaine complètent les trésors retrouvés ici.

Sur d’autres secteurs, ce sont des vestiges de bâtiments, un système d’enclos, et des petits objets, comme des pendentifs, remontant à l’Antiquité et au Moyen-Age, qui sont apparus sous les mains expertes et patientes des archéologues. Lesquelles contribuent à retracer l’histoire de Penhoat, où la vie s’épanouissait donc déjà aux alentours des Xème et XIème siècles. Le travail est minutieux, et les découvertes à venir sans doute encore nombreuses.

Des visites d’écoles

BMa propose aux écoles de Gouesnou de venir découvrir les fouilles dans le cadre de son cycle "découverte des métiers de l'aménagement". Ici le métier d'aménageur et d'archéologue sont présentés pour donner à comprendre aux enfants comment se déroule les étapes de la réalisation d'un projet et quelles sont les missions des archéologues et des aménageurs.

Face à un tel chantier, dont le potentiel pédagogique se révèle particulièrement intéressant, les petits CM2 des écoles Saint-Joseph et du Moulin ont pu visiter le site, et assister, au plus près des archéologues, à ces mises au jour passionnantes.

L'INRAP

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor

Julien Ogor