Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Fontaine Margot - Brest Saint Pierre


À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Logements

Publié le mercredi 19 septembre 2018

Ouverture de la Fontaine Margot, Journées du patrimoine – 15 09 2018


Samedi 15 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, environ 80 personnes, nombreux habitants du quartier ou Brestois curieux, sont venus à la découverte de la fontaine Margot. Une très belle appropriation des lieux pour cette deuxième édition des journées du patrimoine dans l’enceinte de la fontaine !

Fontaine Margot

Pour la plupart des visiteurs, c’était la découverte d’un lieu secret.
Le soleil a permis à certains d’entre eux de profiter de ce patrimoine méconnu, le temps d’un pique-nique. Les paysagistes, urbanistes et artistes de l’équipe des Prairies avaient préparé une préfiguration « test » des futurs aménagements de la fontaine et de ses abords, basée sur toutes les discussions conduites depuis septembre 2016.

Cette journée de portes ouvertes a permis de tester, préciser, améliorer les idées.

À l’automne 2018, d’autres ateliers publics de réflexion seront proposés à ce sujet.
Au printemps 2019, des mobiliers pérennes seront construits sur la base de tous les échanges menés, de premiers chantiers participatifs de réhabilitation seront réalisés, le lieu sera sécurisé : pour que la fontaine puisse devenir un espace public pour tous, ouvert toute l'année.

Découvrez les photos de cette journée du patrimoine en cliquant ici.