Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Fontaine Margot - Brest Saint Pierre


À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Logements

Publié le mardi 09 janvier 2018

Démarrage des travaux de la 2ème phase d’aménagement


La seconde phase d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot débute ce 9 janvier 2018, pour environ 1 an. Elle permettra de relier l’ensemble des logements existants et futurs au tout à l’égout en réalisant le réseau principal de récupération des eaux usées du quartier, d’étendre le parc d’activités du Vern pour accueillir de nouvelles entreprises et d’aménager un deuxième secteur d’habitat pour environ 40 logements (terrains à bâtir et petits collectifs).

En parallèle, se poursuit la démarche participative d’aménagement des Prairies du Vern, 10 hectares au cœur du quartier, mêlant agro pâturage, chemins de promenades, jardins partagés et réhabilitation de la Fontaine Margot avec les habitants. Depuis 2014, une première phase d’aménagement a permis de préparer l’accueil de près de 150 logements, en cours de construction.

Organisation du chantier : janvier 2018 – début 2019

Le chantier portera sur plusieurs secteurs distincts :

Organisation du chantier

Extension du réseau de récupération et de refoulement des eaux usées ①, depuis le poste de refoulement ② le long de la rocade Ouest : les eaux usées du futur quartier et des quartiers alentours vont être récupérées et canalisées jusqu’au point bas du site (en haut du plan), puis refoulées jusqu’au boulevard de Plymouth (en bas du plan). Elles seront raccordées au réseau existant jusqu’à la station d’épuration de Maison Blanche. Ces travaux s’accompagneront de la création d’un talus anti-bruit le long d’une partie de la rocade.

③ Aménagement d’un bassin de régulation des eaux pluviales : Janvier > Mars 2018

④ Passage des réseaux (eaux usées, eau potable, électricité, gaz, fibre optique) et extension de la rue du Vern, pour permettre l’installation de nouvelles entreprises et artisans ⑦ : Janvier > Juillet 2018

⑤ Réaménagement du Chemin du Vern et viabilisation de terrains, pour accueillir de nouveaux habitants ⑥ : Juillet 2018 > Début 2019

Information

Médiation chantier :

Pour toute demande d’information, nous vous invitons à vous rapprocher des agents de proximité de la mairie de quartier de Saint Pierre :

  • 02 98 00 81 83 / adp-mairie-saint-pierre@mairie-brest.fr

Lettres infos chantier :

Une lettre d’information chantier sera diffusée aux riverains en fonction des évolutions du chantier.

La démarche participative des Prairies du Vern

Vous souhaitez participer à la démarche ou vous informer :