Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Parc d'activités de l'Hermitage - Brest


Situé dans le secteur péri-urbain le plus dynamique de l’agglomération et intégré au sein de la plus grande zone commerciale et d'activités de la métropole brestoise (180ha), le Parc d’activités de l’Hermitage (36 ha) permet de répondre à la demande croissante de terrains à vocation commerciale et tertiaire. Les terrains à vocation commerciale sont commercialisés dans le secteur, les terrains disponibles sont destinés aux activités tertiaires (hors commerce).

Activités économiques

Publié le vendredi 16 février 2018

Brest Kergaradec Hermitage : la plus grande zone d’activités économiques du Finistère ouvre ses nouvelles voies


Fin des travaux et ouverture des nouvelles voies du Parc d’activités de l’Hermitage, situé dans la plus grande zone d’activités économiques du Finistère, Kergaradec – Hermitage, avec ses 200 ha. Cinq phases de travaux conduites par BMa, l’aménageur de la métropole, auront permis de réaliser ce parc de grande envergure destiné aux activités de services et de bureaux.

L'Hermitage

 

 

Attractivité et visibilité

9 ha de terrains d’entreprises sont viabilisés et disponibles immédiatement pour toute activité de services et de bureaux souhaitant s’implanter dans cette zone stratégique au cœur d’un des secteurs les plus dynamiques de la métropole. Les futurs bâtiments seront construits sur 2 à 4 niveaux.

 

Des parcs parfaitement maillés entre eux 

Les trois nouvelles voies créées permettent de mailler les parcs d’activités de l’Hermitage et de Kergaradec :

  • Nord/Sud : le prolongement de la rue André Jacq (Ouest orthopédie) relie la rue Vincent Labbé/route de Gouesnou à la rue André Colin,
  • Est/Ouest : la rue Mesmerrien/route de Gouesnou au rond-point de l’Autriche, rue Graham Bell (Castorama)/rue Gl Paulet, par la nouvelle rue Jeanne Chauvin
  • Rue Robert Castel est intra parc

 

36 hectares aménagés dont 9 immédiatement disponibles au sud

  • Le secteur Nord, regroupe les activités uniquement commerciales. Les enseignes déjà présentes : Castorama, Go sport, Intersport, Mazda, But, Distrivert…
  • Le secteur Sud, repose sur une mixité tertiaire d’activités commerciales, de bureaux et services. Les enseignes déjà présentes : Flunch, Emmaüs, Ouest orthopédie…

Une desserte exceptionnelle 

Le Parc d’activités économiques de l’Hermitage de 36 ha se trouve au cœur de la plus grande zone d’activités du Finistère (200 ha : Kergaradec-Hermitage et à proximité de Lavallot, Saint Thudon et Prat Pip) et profite d’un des secteurs les plus dynamiques de l’agglomération brestoise :

  • Il bénéficie d’une desserte rapide par le tramway et par les grands axes de communication régionaux : connecté à la RN 12 en direction de Morlaix et Rennes et à la RN 165 en direction de Quimper. Une accessibilité privilégiée également avec sa proximité entre l’aéroport Brest Bretagne et la gare SNCF,
  • Il dispose d’un fort potentiel immobilier et permet de répondre immédiatement à la demande croissante de terrains viabilisés à vocation tertiaire et de service,
  • Le maillage réalisé grâce aux nouvelles voies permet de relier le parc d’activités de l’Hermitage à celui de Kergaradec,
  • Les équipements et services situés sur l’ensemble du secteur de Kergaradec/Hermitage bénéficient également aux entreprises et salariés (restaurants, commerces...) des deux parcs.

Des aménagements de qualité

Les aménagements conjuguent les exigences économiques et les aspirations environnementales avec une mise en œuvre de la mixité des différentes fonctions économiques. Le projet s’appuie sur un plan d’aménagement novateur : densification du bâti, voies intégrant les déplacements doux, piétons, cycles, connectés directement aux stations du tramway. La zone naturelle du ruisseau du Spernot, ainsi que les talus arborés, sont préservés et valorisés. Au total, ce sont 12 ha d’espaces naturels et paysagers qui contribuent à un cadre de très grande qualité.

S'implanter

Entreprendre à l’Hermitage :

Dans un cadre facile d'accès, les entreprises bénéficient d'un environnement économique tourné vers l'avenir. Les activités sont favorisées par un cadre de travail bénéficiant d’espaces verts, de cheminements piétons autant que d’une desserte optimale. Plateaux de bureaux, projets d'activités tertiaires ou de services... Toutes les bonnes idées peuvent éclore et trouver une solution.

9 ha encore disponibles sur la partie sud pour des activités tertiaires et de services – hors commerces (en jaune sur le plan ci-dessous).

L'Hermitage

Contactez BMa !

Vous souhaitez travailler votre projet d’implantation ?

Contactez M. Aziz Ghazani de BMa, pour une rencontre afin d’échanger sur votre futur projet ou pour tout renseignements : aziz.ghazani@brest-bma.fr / T. 02 98 47 83 08

Les 5 phases du chantier

2006 : Réalisation de la première phase d’aménagement avec les viabilisations du secteur Nord, la création des voies Graham Bell et André Colin (avec la première implantation de Castorama, Inter Sport…).

Janvier – mai 2014 : Dévoiement de la rue André Colin (travaux d'extension de Castorama)

Avril – octobre 2014 : Travaux de réalisation de la bretelle d'accès depuis la RD112

Mai – novembre 2014 : Travaux de réalisation de la Voie d'accès Sud : rue de Gouesnou / rue François Verny

Octobre 2016 – novembre 2017 : Travaux de viabilisation des terrains d’entreprise et réalisation des liaisons inter parcs :

  • Nord/Sud : les nouvelles voiries relient la rue Vincent Labbé (Ouest orthopédie) à la rue André Colin,
  • Est/Ouest : la rue Mesmerrien, route de Gouesnou au rond-point de l’Autriche, rue Graham Bell (Castorama).
  • Les 5 entreprises qui sont intervenues sur le chantier de façon concomitante ont intégré, à la demande de BMa, des clauses pour favoriser l’emploi des personnesen insertion professionnelle, pour un total de 2 795 heures.

Montant des travaux : 3.8 millions € avec un financement de la Région Bretagne, Brest métropole et BMa.