Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Penhoat - Gouesnou


Le nouveau quartier résidentiel de Gouesnou. Pour répondre à la croissance démographique de la ville de Gouesnou, un programme de logements est en cours de réalisation sur le site de Penhoat qui dispose de qualités notables : proximité de la Penfeld et du centre-ville, bocage et boisement de grande qualité paysagère.

Logements

Publié le jeudi 05 juillet 2018

1er rdv de quartier à Penhoat - Gouesnou


Le nouveau quartier de Penhoat commence à sortir de terre.

Quartier de Penhoat

 Avant les vacances scolaires, BMa, Brest métropole et la mairie de Gouesnou, ont invité les nouveaux et futurs habitants de Penhoat, au 1er rdv de quartier. Ce temps de convivialité avait pour objectif d’accueillir les nouveaux habitants et de faire un point sur les chantiers en cours et à venir. Les nouveaux habitants étaient également invités à une présentation du chantier des fouilles archéologiques en cours et à choisir un scénario d’aménagement pour la nouvelle aire de jeux du quartier. Le scénario 1 à été choisi à 21 voix contre 18 pour le scénario 2 !

rdv de quartier

L’aménagement de la première étape du quartier a été réalisé en 2014-2015 (voiries, réseaux et espaces verts). Les premières familles se sont installées en 2016 et aujourd’hui plus de la moitié des constructions sont en cours ou achevées : 13 maisons / familles vivent sur le quartier, 7 autres maisons sont en cours de construction et plusieurs familles vont arriver dans les logements BMH.

BMa commercialise des terrains libres de constructeur de 350 à 600 m².

Participer à la fabrique de la ville : présentation de la plaine de jeu et choix d’un scénario

La plaine de jeux, support de loisirs et de rencontre agrémentée de jeux, bancs, tables de pique-nique, s’appuie sur le boisement existant qui sera conservé. Elle deviendra le lieu de convivialité et de promenade du quartier au carrefour des principales liaisons douces et bénéficiera à l’ensemble des habitants de Gouesnou et de la Métropole.

Le cœur vert du projet d’environ 1 ha (dont 0.5 ha de boisement existant) est composé : d’une aire de jeux, d’une plaine centrale, d’un bassin de rétention, d’un bois existant.vote

  • Conservation de la majeure partie du boisement et valorisation de l’espace par la sélection des arbres, la création de cabanes dans le sous-bois,
  • Structuration du parc par des cheminements qui se prolongent depuis les structures viaires voisines, les trottoirs notamment. Création d’une grande allée qui vient parcourir l’ensemble du parc et faire une boucle avec le chemin agricole.
  • Création d’une grande aire de jeux/ pique-nique avec quelques arbres ponctuels.

L’aménagement de l’aire de jeux : chaque scenario présenté aux habitants proposait de créer un univers spécifique dans lequel une diversité de jeux s'adresse aux petits enfants qui font leurs premiers pas jusqu'aux pré-adolescents. Le bois naturel a été privilégié pour s'intégrer au mieux dans le contexte très "Nature" du nouveau parc. Ce dernier comprend un petit bois permettant un parcours de découverte et comment créer des jeux avec les végétaux rencontrés alentours. L'aire de jeux s'inscrira dans une clairière où une vaste pelouse permettra aussi des jeux libres et de pique-niquer.

aire de jeux

Le scenario n°1 choisi par les nouveaux habitants : À la campagne. Une farandole d'animaux pour les plus petits leur permettra de découvrir le plaisir du contact avec la matière de ce bestiaire très docile. Des cabanes et des véhicules invitent aux jeux en commun. Les plus grands s'approprieront les tours et les barrières par l'agilité, l'équilibre et le plaisir de se percher pour observer la vie du site.

Point d'étape : les chantiers en cours et à venir

2018 : Travaux de fouilles archéologiques menés par l’INRAP

L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène, depuis le mois de mai, une fouille préventive, sur le site de Penhoat à Gouesnou. Prescrite par la DRAC Bretagne (service régional de l’Archéologie) sur une surface de 2 hectares, elle permet la sauvegarde par l’étude des vestiges du sous-sol, préalablement à un projet d’aménagement porté par l’aménageur BMa. La fouille, qui s’achève fin juillet, a livré de nombreux vestiges dont les plus anciens datent de l'époque gallo-romaine, entre le Ier siècle avant et le 1er siècle après, soit il y a 2000 ans. Plusieurs traces d'habitat du Moyen Âge, notamment des vestiges d'habitations du Xème siècle ont également été découvert.

fouilles archéo fouilles archéo Fin 2018 - début 2020 : réalisation de la deuxième phase du quartier

  • Passage des réseaux, réalisation des voiries et aménagements paysagers, pour accueillir à terme plus de 80 nouvelles familles (63 lots à bâtir et 24 logements collectifs)
  • Réalisation de la plaine et de l’aire de jeux

Après 2020 : travaux d’aménagement de la 3ème étape du quartier pour la mise en œuvre de la voie centrale qui accueillera à terme la ligne de bus et 84 logements.

Demain, la voie principale de circulation Nord / Sud, permettant de desservir le nouveau quartier d’habitat, sera aménagée de manière à pouvoir accueillir une desserte en transport en commun. Un réseau de voies secondaires partagées (piétons, cycles et automobilistes) viendra irriguer l’ensemble du quartier. Les voies de desserte sont sinueuses afin de réduire la vitesse et des plateaux surélevés sont aménagés au droit des intersections afin d’apaiser la circulation automobile. Des noues et fossés sont aménagés le long de ces voies, permettant ainsi une gestion aérienne des eaux pluviales. Afin de compléter ce réseau pluvial, des bassins de rétention peu profonds sont aménagés pour l’essentiel à l’Est, le long de la rue de Penhoat historique, au Sud et au sein du cœur vert.

vote

Une équipe de maîtrise d'oeuvres pluridisciplinaires

FORMA6 : Architecte Urbaniste Mandataire, Directeur du Projet Jean-Christoph ROUSSEAU

FORMA6 est une agence de 40 personnes, forte de ses compétences diverses et complémentaires, regroupant architectes, urbanistes, paysagistes, designers, concepteurs lumière… Cette richesse d’échange permet un croisement des approches, avec un objectif fédérateur : l’envie de faire la Ville. Le travail de Forma6 est animé d’un souci permanent de qualité, tant dans les relations humaines à développer, dans le processus de réflexion à engager, que dans les réalisations urbaines et architecturales elles-mêmes. Le pôle dédié au domaine URBANISME ET PAYSAGE (13 personnes) intervient sur des projets d’échelles variables. Son approche des missions d’aménagement, d’urbanisme, de renouvellement urbain et de développement de nouveaux quartiers, tels que la ZAC des Portes de la Seiche à Chartres de Bretagne (35), la Zac des deux rivières à Noyal Châtillon sur Seiche (35), la ZAC des Hauts de Couzé à Beaucouzé (49), etc., est singulière puisque l’agence se concentre autant sur le contenu et sa définition (programme) que sur sa formalisation (traduction spatiale).

Son travail se focalise aujourd’hui essentiellement sur trois aspects :

  • Un travail sur les grandes fonctions urbaines habitat, activités, équipements et services publics et déplacements.
  • Une maîtrise des différentes échelles de projet (du grand territoire : SCOT, schéma de développement thématique...à la programmation d’équipement public et d’opération d’urbanisme de type ZAC).
  • Une conception et une réalisation des espaces publics en mutation et en requalification (aménagements liés au tramway et au chronobus, projets de pôles d’échanges multimodaux, projets de requalification de boulevards urbains, aménagement de places et de rues, conception de parcs urbains...).

Laure PLANCHAIS : Paysagiste Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de VERSAILLES, Laure PLANCHAIS exerce à son compte depuis 1994, majoritairement en maîtrise d’œuvre publique sur des espaces à différentes échelles : parcs urbains, nouveaux quartiers, requalification urbaine, espaces naturels. Son expérience de maître d’œuvre est relayée par une activité de conseil auprès de l’État et par un enseignement du projet de paysage et de sensibilisation aux enjeux de paysage auprès d’écoles d’architecture et d’urbanisme. Laure PLANCHAIS a reçu le Grand Prix National du Paysage 2012 décerné par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour l’aménagement du parc du Grand Pré à LANGUEUX (22).

ARCADIS : BET Infrastructure et environnement

EXOCETH : BET Energie

penhoat

penhoat

penhoat penhoat penhoat   penhoat